"L'expérimental est déjà commencer?"
Du 7 au 31 mars 2018 - Ouverture mercredi 7 mars
http://traverse-video.orgTraverse Vidéo il y a vingt et un ans, s'est fondée sur le désir de partage avec tous, des formes artistiques différentes, elle poursuit ce projet avec ardeur. " Traverser " prend de nombreuses acceptions, celle d'aller de l'autre côté, celle de passer et ce, pour voir différemment, appréhender de l'inédit, découvrir car vidéo ne se limitant pas à un médium retient son origine " je vois/j'ai des visions " pour appréhende sinon mieux du moins différemment notre monde.
Mars 2018, sa xxie édition offre une programmation toujours plus internationale, pour avoir reçu plus de 1 200 propositions de 49 pays, elle entraîne au-delà des frontières d'ici, Toulouse, la région, la France, l'Europe à l'ailleurs l'Asie de la Thaïlande, Hong Kong, Singapour, Chine, Japon, l'Amérique du Nord USA, Canada, du Sud... grâce à ses fidèles et à ses nouveaux artistes. Traverse Vidéo et ces oeuvres sont dites expérimentales parce qu'elles diffèrent par leur remise en cause des codes artistiques, par la reconnaissance du médium et de ses potentialités ; plus proches du cinéma sensitif que du narratif exclusif, elles ne se privent ni du propos, ni du dire, du penser. Traverse Vidéo provoque la rencontre entre artistes émergents et connus sans exclure les travaux d'étudiants, elle le fait dans la rencontre de ceux-là avec les publics, qu'elle entraîne durant cinq jours à travers Toulouse voire hors les murs, de Prép'Art pour son inauguration, le jeudi de l'isdaT au Goethe Institut et à la Cinémathèque de Toulouse, le vendredi du Lycée Ozenne, à l'ABC, à l'UGC, au Cratère, le samedi de Prép'Art à l'ABC par la rue Bayard avant la Chapelle des Carmélites, le dimanche aux Abattoirs Frac Midi-Pyrénées..., et au Campus de Rangueil, au Lalanne sur Trie, à Decazeville, plus tard à Bagnères de Bigorre. Rencontre avec atelier où s'interrogent les artistes devant leur film à l'ABC, table ronde le samedi... et présence d'artistes tout au long.
Outre les projections de ce cinéma différent - dont en amont, le Cabinet des curiosités le 20 février à la Cinémathèque - des performances lors de chaque action et dont certaines dans la rue, des installations, photos et dessins, déclinent l'art le plus en prise avec l'aujourd'hui qui sait qu'il se fonde sur les strates du passé. Un rendez-vous pour ses " adeptes " trop souvent privés de cette intermédialité comme pour les profanes puisque Traverse Vidéo veut transmettre les codes d'approche et d'appropriation de ces formes à de nouveaux amateurs en un échange continu.
Simone DOMPEYRE
Présidente et Commissaire artistique de Traverse Vidéo