L’année 2018 pourrait être une année particulièrement dynamique sur le marché de l’immobilier. En effet, un certain contexte favorise les acquisitions immobilières, que ce soir pour sa résidence principale ou pour faire de l’investissement locatif.
Les taux immobiliers très bas, des prix tables et la possibilité de renégocier son assurance de prêt tous les ans sont des facteurs favorables pour des achats immobiliers.
Un marché immobilier qui reste très dynamique
En 2017, près de 1 million de logements ont été vendus, ce qui constitue une année particulièrement active au niveau des transactions.
L’engouement pour la pierre a entraîné une hausse des prix de plus de 4 % en moyenne. Certaine pics de hausse sont très importants dans les grandes métropoles comme Paris (+ 7%), Bordeaux (+8%), etc.
Source : Fnaim
Cette année 2018, selon les spécialistes, les prix devraient rester stables ou augmenter légèrement (de 2 % en moyenne).
Plusieurs raisons expliquent l’attrait des français pour l’immobilier :
– Les modifications sur le prêt à taux zéro
– La chute des taux d’emprunt qui redonne plus de pouvoir d’achat aux acquéreurs comme nous le verrons dans le paragraphe ci-dessous.
Assurance de prêt : faire une délégation d’assurance
L’assurance de prêt est systématiquement obligatoire pour couvrir les risques de décès ou d’invalidité des emprunteurs. Au moment de souscrire un prêt , vous avez la possibilité de demander une délégation pour prendre une assurance plus avantageuse que celle proposée par votre banque.
Seuls 3 emprunteurs sur 10 utilisent la délégation d’assurance de prêt , pensez-y! Certains assureurs comme Maaf par exemple, propose la gratuité des frais de dossiers et même des cotisations qui baissent au fils de temps car elles sont indexées sur le capital restant du. Enfin, Comme dans beaucoup de domaines, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence. Avec un comparatif d’assurance de prêt immobilier, vous allez pouvoir étudier et choisir le tarif le plus bas pour votre assurance emprunteur. A garanties égales, la différence de coût peut être très importante notamment sur les profils de personnes qui sont jeunes et non fumeurs.Résilier l’assurance emprunteur chaque année
Voici une excellente nouvelle pour tous ceux qui payent actuellement une assurance de prêt immobilier. Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier son assurance emprunteur à la date anniversaire du contrat pour en souscrire une autre. Il faut bien entendu que les garanties soient au moins équivalentes.Le paiement chaque mois de cette assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30 % des mensualités. Il y a donc de belles économies à faire si votre prêt coure encore pendants plusieurs années.Le changement d’assurance de prêt à la date anniversaire de votre contrat est désormais inscrit dans l’article L. 113-12-2 du Code des Assurances. Ne vous en privez-pas !Quelles sont les étapes à suivre pour faire une substitution de votre assurance de prêt:
- Trouver un nouveau contrat d’assurance avec des garanties équivalentes.
- Transmettre ces documents à votre banque.
- Envoyer une demande de substitution d’assurance à votre banque accompagnée des documents de la nouvelle assurance.
- Obtenir l’accord écrit de votre banque : celle-ci doit vous donner son accord sous 10 jours ouvrés et émettre un avenant à votre contrat de crédit.
- Envoyer une lettre de résiliation de votre assureur actuel 2 mois au moins avant l’échéance annuelle de votre contrat assurance de prêt.
Des taux particulièrement bas
Les taux des prêts immobiliers sont ridiculement bas depuis plusieurs années.
En effet , depuis le début de l’année de 2016, on peut emprunter sur 20 ans à moins de 2 %. Depuis l’année dernière, le taux est même en dessous de 1,5 %. Ce qui constitue un record et l’occasion d’avoir de l’agent presque « gratuitement ». En redonnant une capacité d’achat pour une même mensualité et une même durée, un taux d’intérêt bas permet aux acheteur d’avoir un budget plus élevé.
Ça serait dommage de pas profiter de ces taux aussi attractifs. D’autant qu’une remontée des taux pourrait avoir lieu dans la deuxième moitié de l’année.
En conclusion, les conditions sont plutôt favorables à des acquisitions immobilières ou à la renégociation de crédit ou d’assurance de prêt.
Je pense moi-même profiter de ces renégociations pour mes prêts SCPI.
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :