Magazine Culture

#Culture : MARS À LA MAISON DE LA POÉSIE #PARIS | Les dates à ne pas manquer !

Publié le 28 février 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

" La Vie est oeuvre poétique. Sans en être conscients nous-mêmes, nous la vivons jour après jour, par fragments, mais c'est Elle qui tisse notre vie, en compose le poème. " Lou Andreas-Salomé est une romancière, essayiste et psychanalyste allemande. Esprit libre, femme d'une intelligence magnifique, elle a fasciné Nietzsche, Rilke, et Freud. " Je ne peux conformer ma vie à des modèles, ni ne pourrai jamais constituer un modèle pour qui que ce soit ; mais il est tout à fait certain en revanche que je dirigerai ma vie selon ce que je suis, advienne que pourra. "

" On s'en doutait un peu. C'est désormais officiel. François Morel est amoureux. Il l'est aujourd'hui, là, en ce moment même alors que peut-être il pleut, il le sera aussi demain. C'est comme ça, c'est François Morel. Amoureux de A à Z. Des oreilles aux orteils. Amoureux ? De qui ? De quoi ? De la vie, pardi ! Il la joue sur scène, partout et même ailleurs, la distille dans ses chroniques radiophoniques, lui imagine des chansons d'amour... Parfois François Morel se fait l'écho du monde pour mieux le réenchanter. L'oeil s'assombrit, la parole claque et déverse son trop-plein de colère. Et c'est encore un grand bol d'air qui tourbillonne, se moque du mauvais temps, ou des temps mauvais. Être un gamin frétillant devant une belle au doux nom d'Isabelle Samain ou être un homme amoureux de la vie, pour François Morel, c'est du pareil au même. Une façon d'être, un art de savourer l'existence. "

Martine Laval

" Si l'expérience / le désir d'expérimentation, et la connaissance / la volonté de savoir sont deux rapports et attitudes distinctes face à la littérature, disons que je penche plutôt vers le premier. Je me considère comme un cliché du poète, avec toute la panoplie, fleurbleuisme, lunettes rondes et liberté en bandoulière comme une Miss France ; à manger des patates dans ma cabane en faisant la grimace pour ne pas trop ressembler à un poète mangeant des patates dans sa cabane, mais c'est pire alors je ris, et la situation devient à la fois joyeusement désespérée et emblématique. "

Gus Sauzay


Retour à La Une de Logo Paperblog