éditeur : éditions Michel Lafon date de parution : 18 janvier 2018344 pagesprix : 17.95 €
Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…
J’ai été très attirée par cette jolie couverture, qui donne envie d’ouvrir ce livre sans en lire le résumé, rien que par cette dernière en s’attend à un roman feel-good, avec une héroïne un peu comme moi, passionnée par la lecture et qui n’arrivera peut-être jamais à finir sa pile de livres à lire…
Et le tout commence assez bien, avec les écrits des personnes âgées qui se sont inscrits à l’atelier d’écriture (rebaptisé l’atelier des souvenirs par « Madame le Maire ») d’Alice, notre héroïne dans ce roman. Une jeune femme surdiplômée, très solitaire, sans emploi depuis quelques années et qui pour se sortir de cette période décide de monter sa micro-entreprise et de proposer ses services dans des EHPAD (des établissements médicalisés pour nos seniors).
« Les petits vieux » d’Alice sont tous des personnages très attachants et j’ai beaucoup aimé découvrir leurs souvenirs dans les écrits ; ainsi que par la suite les créations de la classe d’enfants dont s’occupe Alice.
Mais à part ça, le roman est sans surprise, les intrigues sans souffle, je me suis vite ennuyée à sa lecture. Et pour moi qui suis assistante dans le milieu médical parfois j’avais l’impression d’y être !
En bref : Un roman qui trouvera surement ses lecteurs, malheureusement, la magie n’a pas opéré pour moi. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à le terminer, je me suis ennuyée c’est dommage car l’écriture de l’auteure est simple mais c’est l’histoire d’Alice qui ne m’a pas intéressé, même si j'ai aimé les écrits des souvenirs des personnes âgées …
NOTE : 7/10Suivez toute l'actualité des éditions Michel Lafon sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads