Pommes de terre aux lardons et reblochon, champignons à la crème
Source : Blog Les Mandises de Céline ... recette revue à ma façon
Pour 2 personnes :
4 pommes de terre moyennes
150 g de Reblochon
100 g de lardons fumés allumettes
20 cl de crème fraîche liquide
250 g de champignons de Paris
2 CS de persil haché
sel, poivre
de la margarine 60%
Laver les pommes de terre, les essuyer et les emballer séparément dans du papier alu. Les faire cuire au four à 200°C pendant environ 40 mn ... perso, au bout de ce temps, mes pommes de terre n'étaient pas assez cuites, j'ai donc rallongé de 10 mn.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Réserver dans une petite assiette recouverte de papier absorbant.
Essuyer les champignons, les couper en lamelles et les faire cuire dans une poêle avec un morceau de margarine, ajouter 15 cl de crème, 1 CS de persil, sel, poivre. Mélanger le tout et réserver.
Couper le reblochon en dés. Réserver.
Quand les pommes de terre sont cuites, couper le dessus et les évider avec une cuillère. Garder la chair des pommes de terre, la mettre dans un saladier et écraser à la fourchette.
voir ci-dessous photo avec * ... malgré mon rajout de cuisson, la chair était encore trop ferme et la peau s'est déchirée en essayant de la récupérer
voir ci-dessous photo avec ** ... j'ai finalement abandonné l'idée de garder mes pommes de terre en forme de "bateau" pour la présentation et j'ai récupéré toute la chair des pommes de terre dans le saladier.
Ajouter le reste de crème, les lardons, les dés de reblochon, 1 CS de persil, du poivre (je n'ai pas mis de sel, les lardons donnant la note salée). Mélanger le tout (si c'est trop compact, ajouter un peu de lait) et farcir les pommes de terre ... ou comme moi, déposer la préparation dans un petit moule à gratin margariné.
Repasser les pommes de terre (ou le plat à gratin) au four pour 10 à 15 mn à 180°C.
Pendant ce temps, réchauffer doucement la poêlée de champignons à la crème et au persil. Laisser épaissir légèrement.
Servir les pommes de terre aux lardons et reblochon avec les champignons à la crème.
Observation : Comme noté ci-dessus avec photos à l'appui, le déroulement de la recette ne s'est pas fait comme prévu et j'ai dû improvisé, dommage car la présentation me plaisait bien :
photo de présentation du net
... heureusement, ce plat genre "tartiflette" avec le supplément de champignons à la crème était parfait en goût, un régal !!! (et tant pis pour la présentation un peu brouillon).