Le livre numérique, nouvelle révolution ?

Publié le 03 juillet 2008 par Fredericbouffier
Après la musique et le cinéma, le livre entre dans l'ère numérique. C'est la plus grande mutation de l'univers de l'écrit depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle. "Une dématérialisation plus ample du livre est désormais envisageable (...) tout écran connecté à un réseau constitue en fait une porte ouverte à la diffusion du livre numérique", écrit Bruno Patino, président de Télérama et du Monde Interactif, dans le rapport sur le livre numérique, qu'il a remis, lundi 30 juin, à la ministre de la culture Christine Albanel. Ce rapport analyse "la rencontre de deux mondes, celui du livre et celui du numérique" en essayant d'imaginer ce qu'elle va produire.
Le rapport sur le livre numérique de Bruno Patino est disponible en ligne:
www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index.htm
Signalons aussi le rapport de l'association des libraires britanniques, "Embracing the Digital Age at The Brave New World" :
www.booksellers.org.uk/doc.
Bibliographie
Accueillir le numérique ? Une mutation pour la librairie et le commerce du livre, Les cahiers de la librairie (SLF), hors série, juin 2008.
Pourquoi et comment le monde devient numérique, de Gérard Berry, (leçons inaugurales du collège de France) Fayard, 2008.
Le culte de l'amateur. Comment Internet tue notre culture, d'Andrew Keen, Scali, 2008.
Gutenberg 2.0, le futur du livre, de Lorenzo Soccavo, M21 Editions, 2008.

Qu'est-ce qu'un livre numérique ?

La définition n'existe pas. C'est un fichier, mais il ne s'agit pas de la simple extension d'un livre imprimé. Le livre numérique est multiple. Il varie selon la part du contenu de l'oeuvre qui sera proposée sur écran (intégralité, extrait, bonus...) et selon le mode d'utilisation (téléchargement, abonnement...). En revanche, le droit intellectuel attaché à l'oeuvre demeure le même. "En devenant numérique, le livre objet devient un livre droit", résume le rapport.
Un livre numérique coûte-t-il moins cher qu'un livre imprimé ?
Oui, dans la mesure où disparaissent les frais de fabrication, de distribution et de diffusion, qui représentent près de 40 % du prix d'un ouvrage. En revanche, le livre bénéficie d'un taux réduit de TVA à 5,5 % contre 19,6 % pour tous les produits numériques.
Mais la question qui inquiète surtout les éditeurs est celle du piratage. Un livre acheté sur la Toile pourra-t-il être copié à l'infini, ou bien une famille qui comprend cinq personnes devra-t-elle débourser cinq fois le prix ? La profession est fortement tentée d'introduire des barrières "à la sortie" - les fameux DRM (digital rights management) qui verrouillent le contenu numérique des fichiers. Le rapport Patino plaide plutôt en faveur "d'une offre légale attractive". Comme l'a montré l'usage des DRM par l'industrie musicale, aucun verrou n'est efficace à 100 %.
lu dans le Monde , voir la suite de l'article...