Monopoly Relativiste !

Publié le 17 février 2013 par Galuel
Nous avons joué une partie de "monopoly relativiste" avec Héloïse,Laureen, et Florian, il y a quelque temps et nous avions décidé d'en faire un résumé vidéo pour en expliquer le fonctionnement. Voici la vidéo !

Il faut se munir d'un tableur, si possible libre, c'est toujours mieux, ici nous avons utilisé l'excellent Libre Office Calc. Le tableur est fondamental, car à chaque tour nous devons calculer le patrimoine des joueurs, afin d'effectuer les 10% d'échanges multilatéraux, en sus des transactions normales dans le jeu, calculer le revenu de base indexé sur la masse monétaire en vigueur, puis aussi effectuer les revalorisations des unités monétaires afin de ne pas être à court de monnaie, la quantité de billets du jeu étant bien évidemment limitée. Tout ceci s'effectue très simplement et très rapidement à l'aide du tableur (ici première version, à améliorer !).

Aucune monnaie ne sort du jeu, et la seule monnaie injectée dans le jeu vient du seul Revenu de Base. Ce qui, comme on le montre ici n'empêche en rien au jeu de se dérouler, des différences de natures de valeurs se développer, et tout ceci sans faillite de personne.
Chaque investissement (dont l'échange minimal de 10% du patrimoine par tour) dans le jeu est un achat fait aux autres joueurs, que l'on peut aussi interpréter comme un achat de prestation des autres joueurs. Car il n'y a aucun autre acteur de l'économie existant que les acteurs de l'économie, ils sont tous là par définition, ils étaient là hier et seront tous là demain.

On peut comprendre avec le résumé des prix, de la masse monétaire et du prix relatif en revenu de base, que les prix pourraient tout aussi bien se calculer en nombre de revenu de base actualisé

Si un joueur veut investir dans une maison, un terrain, un hôtel, choses qui représentent ce qu'il ne produit pas lui-même, il en paye le prix, fixé par des enchères, aux autres acteurs de l'économie qui sont donc représentées par les autres joueurs. Soit que ces joueurs possèdent déjà le produit, soit que cela procède d'une création de valeur à l'aide des ressources et/ou du travail d'autrui.
On peut donc dire que "les" joueurs du jeu relativiste ne sont pas "des" joueurs au sens strictement absolu, individuel, du terme, mais représentent un ensemble d'individus pour le temps économique au moment, mais aussi perdurent au delà de la vie d'un individu (en 47 ans ou plus, beaucoup seront morts, et d'autres nés...). Nous simulons donc ici l'économie sur un grand espace à l'instant "t" où l'on jette les dés et des durées de temps qui sont grandes devant la vie d'un seul individu pour la totalité du jeu.
Le principe peut s'implémenter dans un logiciel, afin de pouvoir le jouer plus rapidement, les calculs étant entièrement automatisés, ce qui permettrait de former des générations de joueurs, au principe d'un système monétaire relativiste, un système monétaire symétrique entre les hommes et les générations, un système monétaire à revenu de base. www.creationmonetaire.info - Creative Common 3.0