Les p'tits nouveaux de la collection Dans le bois de Coin joli sont là!! (L'extraordinaire anniversaire le 1er février 2018 et La petite frayeur à paraître le 1er mars 2018)
Marie TibiIllustré par Fabien Ockto Lambert
Langue au chat32 pages 7,95 euros le titre
Album Jeunesse dès 3 ans
L'extraordinaire anniversaire : Dans le bois de Coin joli, chacun a une super idée pour préparer un joli cadeau pour la fête d'anniversaire de Nono... Tous sauf le timide campagnol, Erol ! Erol n'a ni argent ni des doigts de fée pour bricoler ou dessiner un présent pour Nono... Comment va-t-il faire ?
La petite frayeur : Dans le bois de Coin joli, Nono s'est perdu. Au secours, les amis ! Nono l'ourson veut rejoindre seul ses parents dans la forêt. Mais la nuit tombe déjà et il ne retrouve pas son chemin. Tout le monde s'inquiète dans le bois de Coin joli et part à sa recherche. La prochaine fois, Nono sera plus prudent, c'est promis !
Faut-il encore vous présenter une de mes collections coup de coeur illustrée délicieusement, irrésistiblement par Fabien Ockto Lambert?? A l'instar d'Edmond et ses amis (Marc Boutavant aux éditions Nathan) c'est une série d'aventures absolument adorable qu'il faut à tout prix avoir dans sa bibliothèque enfantine. Des histoires qui se déroulent dans la forêt (un cadre naturel très cher à l'illustrateur) avec des personnages animaux trop mignons, une tonne de bons sentiments avec amitié, solidarité, entraide... le tout sur le ton de l'aventure et de l'humour. Dans L'extraordinaire anniversaire, Nono l'ourson fête son anniversaire. Tout le monde s'est réuni et s'est concerté pour savoir quel cadeau lui offrir. Sabine l'hermine va lui coudre un bonnet, La moufette va lui dessiner un dessin, Suzon un livre d'histoires et le cerf lui préparer un pot de confiture. Il n'y a qu'Erol le campagnol qui ne sait pas quoi offrir à Nono. Le jour J approche et Erol a le trac...
Dans La petite frayeur, Nono reste seul à la maison tandis que sa famille est partie chez sa tante Léonie. Nono en a assez alors il décide d'aller les rejoindre mais il se perd en chemin. A la maison, c'est la panique. Les parents de Nono et sa petite soeur Suzon s'inquiètent : où est Nono ? Heureusement Nik et Nok, et une petite pipistrelle vont lui venir en aide.
Je crois que Fabien Ockto Lambert s'est surpassé côté illustrations et couleurs car dans ces deux nouvelles histoires, les dessins sont superbes et éclatants de couleurs magnifiques : du violet, du turquoise, un soupçon de rose pour explorer les thèmes de la peur et de la nuit. Et beaucoup de couleurs pop, pastelles, vives et joyeuses pour le thème de la fête d'anniversaire. Bref j'adore j'adore j'adore! Les histoires sont géniales, à hauteur d'enfants, à la fois jolies et simples, pleines de rebondissements et d'animaux (dans La petite frayeur on apprend ce qu'est une pipistrelle!) et c'est toujours très joyeux en termes de dessins. J'ai adoré le texte de Marie Tibi, largement accessible aux plus petits dès 3 ans. Il est expressif, drôle et très vivifiant. Je m'éclate toujours à lire à haute voix ces histoires à mon fils.
Ce qui est encore plus génial c'est le peps et le dynamisme des illustrations et de l'univers de Fabien Ockto Lambert. Ca pétille de couleurs, c'est tout en mouvement, pleins de personnages adorables avec des bouilles expressives et drôles. C'est toujours aussi réjouissant et festif, mignon et attachant... un univers parfait pour nos jeunes loulous!