Le sucre, synonyme d'amour ?
Entre l'être humain et le sucre, c'est une longue histoire d'amour. Tout d'abord, parce que dès notre conception, dans le ventre de notre mère, nous avons baigné dans un véritable entrepôt de sucre destiné à nous booster et faire face au plus grand stress de toute notre vie : le passage à l'air libre ! Ensuite, il suffisait d'un cri ou d'un pleur pour que notre mère nous tende un sein gorgé de lait... sucré !
Nous apportant ainsi instantanément le réconfort et le rassasiement. Pas étonnant que par la suite, à chaque coup de stress ou déprime nous nous soyons tournées naturellement vers quelques denrées sucrées : chocolat, biscuit, ou autres sucreries. En quête de douceur et de réconfort.
Faut-il craindre le sucre ?
Le sucre est indispensable à notre vie. Il permet à notre cerveau de fonctionner, nous donne de l'énergie et, les sportifs le savent bien, il nous préserve de l'hypoglycémie redoutable pendant un effort intense. C'est pour cela qu'il doit représenter environ 55% de notre ration alimentaire journalière, soit 100g/jour.
Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel sucre. Ce sont les sucres complets, non raffinés qui apportent les minéraux, les vitamines et les antioxydants indispensables à notre santé : pain complet, pâtes complètes, riz complet, sucre de canne complet, légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, ...), pommes de terre, légumes. Grâce aux fibres qu'ils contiennent, ils sont absorbés plus lentement et procurent une énergie qui dure beaucoup plus longtemps.
A l'inverse, onsommés régulièrement, ils les sucres dits " rapides " : sucre blanc, pâtes blanches, semoule blanche, pain blanc, biscuits, viennoiseries, sucreries, chocolat, confiture, cassonade, sodas, jus de fruit .... sont des sucres raffinés. C'est-à-dire qu'on leur a ôté les minéraux, les fibres, les vitamines. Ils sont rapidement assimilables et ne procurent qu'une énergie de courte durée. C'est pour cela qu'on les appelle aussi des favorisent la prise de poids, ralentissent le transit et provoquent des carences alimentaires. calories vides. C
Comment remplacer le sucre ?
Sur les 100g de sucre que doit comporter notre ration journalière, qui servent à 90g doivent provenir de sucres complexes et seulement 10g des sucres " rapides ". Soit l'équivalent de 2 carrés de sucre ! Notre alimentation moderne contient beaucoup trop de sucres raffinés. Y compris des sucres cachésdonner du goût aux aliments allégés en gras, ou de conservateur dans les conserves et plats préparés.
Mon conseil pour garder la santé et se faire plaisir
Je te propose de troquer les sucres rapides contre des sucres complexes. Par exemple, r emplacer :
- les sucreries par des fruits frais ou secs, des noix, des amandes ou des graines
- le pain blanc par du pain gris ou complet, la farine blanche par de la farine T80
- les pâtes par du quinoa, du sarrasin, du blé complet, des pâtes complètes, des légumineuses, des patates douces, de pommes de terre
- les sodas et jus de fruit par des eaux parfumées : ajoute quelques gouttes de citron, de l'eau florale ou laisse infuser une branche de menthe ou encore quelques fleurs de lavande...
- l'alcool par un verre de vin rouge
- les plats préparés par des plats simples et frais : salade composée, sandwich maison au pain complet ou sans gluten, viande et légumes vapeur ... qui, de surcroît, te coûteront moins cher !
Un petit plaisir #sugarbabylove par jour
( ) Tu peux conserver une petite quantité de sucre blanc : un bout de baguette, une tranche de brioche, un carré de chocolat, une cuillérée de ketchup ou encore un bonbon Haribo. A chaque jour son petit plaisir de " bébé d'amour de sucre ", avec modération 🙂