L’enquête, réalisée auprès de près de 20.000 abonnés au mensuel, s’intéresse aux opérateurs, avec ou sans réseau propre (MVNO) et prend en compte des critères comme la satisfaction abonnés, la couverture et qualité des réseaux, la commercialisation ou encore le taux de pannes.
A la moyenne générale, c’est Orange qui obtient la meilleure note sur le mobile, devant sa marque sans engagement Sosh et Bouygues Telecom et Free qui complètement le podium, alors que SFR se retrouve bon dernier. L’opérateur historique semble convaincre grâce à sa couverture, tant voix-SMS qu’internet mobile, mais également par la satisfaction clients et le nombre plus faible de plaintes reçues par l’association de consommateurs.
A l’inverse, SFR, bien que disposant d’une couverture réseau considérée comme également très bonne, pêche, selon les personnes interrogées, dans la relation clients: taux de satisfaction le plus faible parmi les opérateurs, nombre de plaintes plus élevé.
Sur le fixe Orange arrive aussi en tête, suivi de près par Free alors que Bouygues Telecom complète le podium, SFR étant donc de nouveau dernier, dans un marché à quatre opérateurs.
La différence entre Orange et SFR se retrouve là encore sur la relation clients: nettement moins de plaintes chez l’opérateur historique que pour son concurrent, satisfaction des abonnés nettement plus élevé, temps de réparation des pannes jugé mauvais pour SFR, quand bien même le taux de pannes est considéré, comme pour Orange, comme étant bon.
L’association de consommateurs relève cependant les éléments positifs pour SFR, avec une stagnation de son taux de satisfaction, qui avait fortement chuté l’année précédente, et des efforts réalisés pour améliorer ses réseaux mis en avant.