Opération Anthropoid en vidéo depuis le 2 janvier 2018

Par Vance @Great_Wenceslas

L'Opération Anthropoid fait partie de ces faits d'armes teintés d'abnégation, de courage et de patience qui ont (ou auraient) pu changer le cours de l'Histoire et ont de toutes manières auréolé d'une gloire vaine les héros qui se sont lancés dans ces projets aussi ambitieux qu'essentiels. Suivre pas à pas des personnages lambda, parfois étrangement communs, mais mus par une volonté de fer et la saine conviction qu'il leur incombe de changer le destin d'un pays, les suivre fomenter un complot, préparer un attentat, s'apprêter à s'emparer d'un lieu stratégique ou au contraire à le défendre jusqu'au dernier, ça a de quoi faire vibrer jusqu'au plus insensible des spectateurs.

jouit en outre d'une distribution aussi hétéroclite que convaincante : Toby Jones est toujours impeccable de sobriété et de droiture face au regard constamment halluciné d'un Cillian Murphy et au jeu félin de Jamie Dornan qui retrouve une partie de son magnétisme de the Fall. La présence de Charlotte Le Bon passe étonnamment bien et elle parvient à se faire remarquer malgré l'impressionnant charisme d' Anna Geislerovà. Tout ce beau monde se partage un script en trois parties un peu déséquilibrées :

  1. l'arrivée des deux espions (l'un Tchèque, l'autre Slovaque) entraînés et mandatés par les Services secrets britanniques ; parachutés au mauvais endroit, ils devront tant bien que mal tenter de rejoindre leur contact qui les infiltrera dans la Résistance
  2. la préparation de l'attentat avec les leaders discrets des mouvements de résistance tchèque ; dans l'intervalle, Jozef et Jan font connaissance avec leurs familles et se lient avec deux des femmes du mouvement
  3. l'attentat, qui ne tourne pas comme prévu et ses conséquences : les agents se retrouvent assiégés dans une église et tentent de résister aux assauts des SS pendant plus de deux heures.