One pot pasta aux légumes d’hiver

Publié le 27 février 2018 par Noémie

Depuis que l'homme a testé une recette de one pot pasta (je vous en parle ici), l'envie de cuisiner ça moi aussi me démangeait ! Et maintenant que je sais faire ma moutarde maison, je n'avais plus qu'à me lancer ! Si nous avions apprécié le one pot avec des courgettes, ma fibre écolo grimaçait tout de même : nous étions alors bien loin des légumes de saison. Pour me faire pardonner, j'ai donc décidé de faire une version plus hivernale de ce plat vraiment simple à cuisiner !

Ingrédients

100g de pâtes sans gluten
1 carotte
1poireau
1 navet
50g de patates douces
50g de potimarron
1 échalote
100g de tofu fumé
300mL d'eau
100mL de crème de riz
1 càs de moutarde à l'ancienne
sel
poivre

Marche à suivre

Émincer les échalotes, couper les carottes, le navet, la patate douce et le potimarron en cubes puis le poireau en rondelles.
Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d'huile puis y faire revenir les échalotes.
Pendant ce temps, couper le tofu fumé en allumettes.
Ajouter dans la casserole les légumes, l'eau, du sel et laissez cuire à couvert et à feu moyen durant 10min.
Verser ensuite les pâtes dans la préparation et poursuivre la cuisson durant le temps indiqué sur le paquet de celles-ci.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, retirer le couvercle de la casserole.
Ajouter ensuite la crème, la moutarde, le tofu et le poivre.
Bien mélanger puis servir.

Quelques conseils

  • J'ai utilisé des penne... Mais à vous de voir ce que vous avez et ce que vous aimez ! Par contre je vous conseille des pâtes courtes, je pense que ça se mariera mieux avec celles-ci qu'avec des spaghetti par exemple.
  • J'ai choisi la crème de riz car elle est un peu plus épaisse que la crème de soja. Si vous n'en avez pas, utilisez la crème que vous avez et si celle-ci est plutôt liquide mettez-en simplement moins !
  • J'ai classé ce one pot pasta aux légumes d'hiver dans la catégorie végétarienne et non végétalienne car ma moutarde contient du miel. Si la vôtre n'en contient pas, alors, pas de soucis, cette recette est totalement vegan !
  • Cette recette conviendra tout à fait à deux affamés... Ou à trois personnes ! A vous de voir 🙂