Magazine Cinéma

NYFW: les tendances automne/hiver 2018

Par Jsbg @JSBGblog

Voici venue à nouveau une de nos périodes favorites de l’année. Tandis que les collections automne/hiver 2018 ont commencé à se déverser sur les catwalks, plusieurs tendances se sont déjà dégagées pour la saison prochaine. Étant donné que l’hiver est prévu de rester pour encore deux longs mois, on ne peut que s’inspirer des looks aperçus sur le podium, à injecter dans notre vestiaire du moment.

Alors que la Fashion Week continue à Londres, Milan, avant de finir à Paris, nous nous arrêtons un moment afin de nous pencher sur les meilleures tendances que nous avaient préparé les designers de New York pour la fin de l’année. Alors que quelques marques avaient déjà déplacé leur présentation de New York à Paris (Rodarte, Proenza Schouler et Altuzarra en sont quelques exemples), il y avait tout de même plusieurs shows à ne surtout pas manquer. New York s’est vu ajouter la marque italienne Bottega Veneta à son portfolio, ce qui a amené un vent de Méditerranée sur la Grande Pomme. C’était également le dernier défilé d’Alexander Wang sur le programme officiel, alors que Victoria Beckham fera ses bagages pour Londres la saison prochaine. Une poignée d’autres évènements ont été annulés ou déplacés à l’étranger, ce qui nous laisse songeurs sur la raison d’une telle migration.

Sans plus attendre, voici les tendances qui ont rythmés les catwalks et qu’il faudra ajouter à son vestiaire cette année.

JAUNE CANARI

L’hiver est souvent synonyme d’une palette de couleurs neutres allant du gris au noir, en passant par le brun ou le kaki. Il n’y a aucun mal pourtant à ajouter un peu de couleurs chaudes à ses basiques afin d’illuminer ses journées. Les rouge, rose, et surtout jaune, étaient au-devant des défilés cette saison. Mais n’ayez pas peur de mélanger le toute ! Marc Jacobs, par exemple, qui clôture à chaque fois la New York Fashion Week avec éclat, maitrise l’art de combiner, avec extravagance, un pantalon jaune avec du turquoise ou une chemise violette avec un puissant vert d’eau. Mais si cet exercice s’avère un peu trop périlleux, pourquoi ne pas s’essayer au jaune en total look ? Bottega Veneta reussit avec brio en combinant une combinaison en soie avec un long manteau doré et des chaussures jaune vernis. Même idée pour Mansur Gavriel qui y ajoute une chemise à rayures et des accessoires orangées. C’est bientôt l’été ?

NFW2

BOULE DE POILS

Le secret d’une garde-robe automne/hiver de choc réside dans le choix du manteau qui nous aidera à traverser la saison au chaud. Victoria Beckham et The Row tombent toujours juste avec de beaux manteaux intemporels, mais si vous voulez quelque chose qui sort de l’ordinaire, ce sera vers la fausse fourrure et les bombers duveteux qu’il faudra se tourner. Le parti pris de Sies Marjan sur la tendance est ludique et coloré, avec des manteaux à longs poils sprayés de taches poussiéreuses, ou encore des vestes en peau de mouton rose bonbon. D’un autre côté, Eckhaus Latta revisite cette matière en de courts bombers qui semblent tout autant accueillant. Mais la véritable star des podiums n’est autre que le manteau soyeux d’un rouge profond qui a pu être repéré sur tous les catwalks, de Marc Jacobs jusqu’à Zadig & Voltaire.

NFW3

SAFARI CHIC

Les imprimés animaliers sont définitivement une tendance prête à rester sous le feu des projecteurs. Et je ne parle pas de l’imprimé léopard ennuyeux qui s’est imposé sur la scène fashion depuis bien trop longtemps. Afin de rafraichir ses tenues, Tom Ford a transformé le motif dans un rose, violet ou vert fluorescents ou en le combinant avec des imprimés zèbre ou python pour un total look safari. Si le total look n’est irrémédiablement pas de votre gout, il suffit d’injecter une légère dose de motif zébré à un sac ou des chaussures à talons (Boss) afin de dévoiler une part de votre côté sauvage. La palme de la tendance revient cependant à l’imprimé vache, tel que repéré sur les manteaux et vestes en cuir par 3.1 Phillip Lim. L’élégance s’invite à la campagne.

NFW4

RETOUR VERS LE FUTUR

Cela fait déjà presque 20 ans que le premier film de la trilogie Matrix est sorti sur nos écrans, mais son esthétique reste une inspiration pour beaucoup de créateurs de mode. Je pense aux pièces métalliques, au cuir vinyle noir, ou encore aux lunettes sombres et carrés aperçus dans le défilé Alexander Wang qui incarne la femme fatale et dominatrice à son plus haut point. Dans un autre ordre d’idée, l’approche de Raf Simons pour Calvin Klein était plus expérimentale avec des capuches, long gants et robes recouverts de papier d’aluminium qui donnaient l’impression d’un premier pas sur la lune.

NFW5

ON NE SE DECOUVRE PAS D’UN FIL

On ne pourrait passer l’hiver sans de gros pulls confortables dans lesquels se lover lorsque la température frôle le zéro degré. Quelques tendances ont émergé des défilés qui insuffleront un vent nouveau dans nos vestiaires débordant de basiques cols roulés en laine. La sobriété fonctionnelle chère à Victoria Beckham représente la tenue de travail parfaite, et lorsqu’on en vient au pull oversized, la taille descendue sur les cuisses et ceinturée n’a pas de pareil pour habiller une longue jupe en soie. Le designer d’origine népalaise Prabal Gurung a, de son côté, proposé des tricots inspirés de son pays maternel, ponctués de détails complexes dans un mélange de rouges et de roses. Et finalement, le très beau pullover froncé d’un roux vif de Sies Marjan s’accordera parfaitement à l’humeur automnale.

NFW6

LA MODE SE TIENT A CARREAUX

Le tartan et les carreaux restent une tendance phare pour l’hiver 2018 et tenez-vous prêt à les apercevoir dans tous leurs états ! Zadig & Voltaire a repris le motif gris écossais en de somptueux blazers, robes et pantalons de smoking, tout en retravaillant le tartan rouge pour un look très rock’n’roll. Le label Self-Portrait a, quant à lui, suggéré une approche un peu plus originale en montrant des manteaux à larges carreaux rouge ou orange, encore une fois en total look, et en les accessoirisant de courte veste à moitié zippés pour y amener un aspect moderne. Tout cela sans mentionner les jolies robes et jupes à carreaux par Jason Wu qui feront de magnifiques tenues pour un weekend en plein air.

NFW1

– Morgane Nyfeler


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog