Remasterisation incroyable sur PlayStation 4 de Shadow of the Colossus, le jeu nous arrive sublimé en gardant une formule aussi efficace que dans l’original
C’est à nouveau parti pour la chasse au Colosses, cette fois-ci sur PlayStation 4 Pro en favorisant les FPS plutôt que les cinématiques pour une expérience de jeu plus confortable. Mais que va donner notre nouvelle aventure sur Shadow of the Colossus ? La version remasterisée nous attirait déjà lors des annonces et des vidéos dévoilées, une fois en jeu c’est une toute autre chose : C’est encore mieux, textures lisses, 60 fps, à vous d’imaginer la fluidité, la beauté du jeu et nos sentiments en jeu.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à ce chef d’œuvre, Shadow of Colossus ( ou Wander and the Colossus au Japon ) est sorti initialement en 2015, le titre se présente comme un jeu d’action et d’aventure dans lequel vous incarnez un jeune homme armé uniquement d’une épée et d’un arc et accompagné de son fidèle destrier ayant pour mission d’anéantir des colosses. Gameplay « basique » mais terriblement efficace, vous n’aurez « qu’à » planter votre épée dans des glyphes pour retirer l’essence des Colosses,
Le titre propose d’alterner entre séances de sauts et coups pour affaiblir le géant de pierre et poursuivre votre ascension vers les différents glyphes. Chaque Colosse aura sa particularité et la « difficulté » sera de découvrir ses points faibles et où frapper pour les faire s’abaisser et vous permettre de vous lancer dans l’escalade de ces mastodontes.
Lancement du jeu après le choix des options, réglages de luminosité et une cinématique très appréciées, trois choix s’offrent à vous concernant la difficulté pour laquelle vous aller opter. Facile, Normal ou Difficile, le meilleur choix semble être comme dans la plus grande majorité des titres d’opter pour normal pour vivre une expérience avec de bons compromis mais si vous avez déjà joué à la version originale, pourquoi ne pas directement vous lancer dans le hard mode. Shadow of the Colossus sur PS4 se dote d’une sauvegarde automatique, ne pensez-donc plus à vos Memory Card du temps passé. Brandissez votre épée et suivez la lumière, l’aventure vous attend, chevauchez Agro, ramassez des fruits, tuer des lézards mais surtout : Des Colosses !
Le jeu vidéo c’est de l’art et Shadow of the Colossus une des plus belles oeuvres
Graphiquement, en comparaison à la version PlayStation 2, c’est indiscutable bien évidemment : Shadow of the Colossus est époustouflant, tantôt charmé par la profondeur des décors, tantôt intimidé par la présence des Colosses se dressant devant nous et par leurs conceptions admirables, leurs détails extrêmement précis tant au niveau de la toison et des pierres dignes des plus grand édifices, le titre nous transporte et la PS4 Pro le sublime plus encore, de quoi vous remettre à la photographie et mitrailler le jeu de capture à chaque instant.
Nous avons droit à une vraie profondeur des décors offrant un spectacle étourdissant de beauté. Le jeu jouit d’une fluidité extrême nous permettant de savourer nos longues virées à cheval pour contempler le paysage à la recherche de Colosses, sur PS4 Pro vous obtenez 60 FPS et vous restez, en toutes circonstances, en 60 FPS.
Rien ne viendra ternir cette toile, les trajets avec notre fidèle destrier ne subiront aucune latence, aucun ralentissement, tout y est fluide, à l’extrême. Les virées à cheval pourraient être interminables tant nous prenons de plaisir à contempler ce spectacle.
Les adjectifs ne manquent pas et pourtant nous ne trouvons pas les mots, la bande son est également dans le ton, aussi bien à propos des musiques épiques ou non lors des combats que le simple bruit de fond, l’atmosphère qui s’en dégage est propice à des heures de jeu. Pour parfaire le tout, l’histoire, que vous connaissez peut être déjà, mais surtout que la narration particulièrement bien réalisée.
16 puzzles, un pour chaque colosse
Comme mentionné plus haut, les phases de sauts/ escalades et coup d’épée dans les glyphes s’enchaîneront, pour chaque Colosse se sera le même rituel, à quelques différences tout de même. Si les premiers semblent basiques et à la portée de tous, vous noterez une certaine difficulté au fur et à mesure concernant ceux étant sous l’eau par exemple, sans vouloir vous spoiler si vous n’avez pas déjà joué à Shadow of the Colossus. Il vous faudra par exemple faire attention à ne pas être électrocuté quand d’autres préféreront vous transformer en pizza avant le coup fatidique.
C’est bien beau de contempler ces géants et être émerveillés, mais ils n’apprécient guère que vous les approchiez et encore moins que vous leurs grimpiez dessus donc forcément, vous risquez d’en payer les frais.
Si effectivement vous avez déjà joué au titre, vous saurez plus ou moins, de mémoire, comment parvenir à les terrasser, mais notez que les améliorations graphismes pourraient vous faire douter quelque peu sur les techniques que vous utilisiez jadis, le titre reste néanmoins exactement le même que dans vos souvenirs à cela près que les contrôles ont changé et semblent plus logique qu’à l’époque, voilà le point où vous pourriez être déstabilisés jusqu’à vous faire échouer lors de votre escalade (en plus d’être étourdi par la caméra s’enfonçant dans les poils de la bête ).
Les défauts, ils sont peu et pourraient se faire oublier, mais..
Le visage de notre jeune héros, à défaut d’être en pixel jadis, souffre cependant d’une in-expression qui nous donne l’impression que rien ne le concerne, cependant nous oublions vite ce petit défaut en suivant l’histoire qui est magnifique et qui nous donne envie d’avancer toujours plus dans le jeu. Autre bémol, surement le plus important, nous l’avons déjà évoqué brièvement : La Caméra. Le gros problème sera qu’à chaque colosse nous allons devoir revivre ces mauvais instants où l’on ne voyait plus que les poils et ou une corniche sur un colosse ne sachant pas où se situe notre héros. Bien évidemment nous prenons le coup à force et en tournant les joystick en boucle nous parvenons à nous remettre à l’endroit mais très honnêtement, cela à quoi déstabiliser.
Non, Shadow of the Colossus sur PlayStation 4 n’a pas à rougir et encore moins sur la version Pro de la console. Malgré ses petits défaut de caméra il est parfait et donne le LA dans l’industrie du jeu vidéo pour ceux désirant se lancer dans la remasterisation : voilà le chemin à prendre. Il aura fallu attendre 13 ans pour voir renaître un chef d’oeuvre maintenant sublimé, nous attendons tout comme vous maintenant de grands classiques aussi bien retravaillés.