En fait, si, tout le temps ! J'ai tout le temps froid ! Et ce n'est pas prêt de s'arranger avec la vague de froid qui approche !
Je suis donc la frileuse (chieuse diront certains) de service ! J'ai des pulls, écharpes, bouillotes, qui trainent partout. Je ne me sépare plus de ma couette quand je suis sur mon canapé (j'ai même hâte que mes invités se cassent pour enfiler ma combo grosse-chaussettes/snood/mitaines), sans parler des litres de thés, cafés et autres boissons chaudes que je me tape à longueur de journée. (Je passe d'ailleurs plus de temps à faire pipi qu'autre chose !)
Mais j'ai décidé de dire stop au froid ! Stop aux multi couches de vêtements pas chauds que j'accumule et qui me donnent l'allure d'un bibendum ! Stop aux frissonnements ! Stop au nez rouge !
Voici donc quelques astuces anti-froid !
Commençons par la base, les fringues !
Ne pouvant toujours pas m'offrir un p'ti cachemire de qualité et ne portant plus de cols roulés depuis que j'ai grossi (mmhh...), je me suis tournée vers les sous-pulls réputés anti-froid. Mamie avait raison de me couvrir de Damart étant gamine. Je détestais ces trucs dont l'électricité statique me faisait dresser les cheveux sur la tête. Les temps et les matières utilisées ont bien changé depuis.
Direction Uniqlo pour leur gamme Heattech !
Ne lésinez pas sur les gants et les bonnets ! Rien de pire que d'avoir froid aux extrémités.
Dans les transports en communs, je me découvre. Il fait plus chaud, donc j'enlève bonnet et gants et desserre l'écharpe. Ca m'évite d'avoir encore plus froid lorsque je sors du métro.
Qui dit froid, dit peau sèche et lèvre gercées. Voici quelques petits conseils et produits pouvant remédier au problème.
- Hydrater ! Avec le frottement des vêtements la peau devient plus sèche et peut aller jusqu'à gratter. Il faut donc prévoir un bon hydratant corps.
- Pas le temps (ou la flemme) d'appliquer une crème ? Je vous conseille le lait hydratant sous la douche de Nivea. J'étais un peu sceptique avant de l'utiliser mais j'avoue qu'en l'utilisant régulièrement (été comme hiver) je fais plus souvent l'impasse sur le crémage des cuissots. Ca ne suffira peut-être pas aux peaux atopiques mais ça donne un vrai coup de pouce pour les autres.
- Les lèvres étant dépourvues du glandes sébacées, elles s'assèchent hyper rapidement. Je vous recommande d'avoir toujours à portée de main un baume assez riche du type Petit Marseillais, qui reste sur les lèvres assez longtemps pour ne pas avoir à en remettre toutes les 5 minutes. Le soir, avant de dormir, je me tartine les lèvres de Carmex, un baume gras mentholé que j'ai du mal à supporter en journée.
- Les mains sont elles aussi sujettes au froid car moins couvertes. Investissez dans une bonne paire de gant (tactiles c'est plus pratiques désormais !) et dans une crème suffisamment nourrissante mais pas grasse (sinon collage assuré).
Avec l'hiver vient aussi le rhume qui nous transforme vite en Rudolphe au nez rouge.
Même si on ne peut pas toujours éviter les chauds froids et les microbes, quelques astuces pour se protéger au max.
- Se laver les mains ! Ca parait idiot de rappeler cela mais pourtant beaucoup de personnes n'ont pas le réflexe de se laver les mains après un passage aux toilettes ou en rentrant chez soi.
Or, une bonne hygiène permet de se protéger contre les vilains microbes
- Se nettoyer le nez à l'eau de mer matin et soir pour supprimer toutes les cochonneries accumulées dans la journée et la nuit.
- Se préparer une infusion gingembre-citron-miel dès le réveil. C'est bon, ça donne la pêche et ca stimule !
- Aérer votre intérieur chaque jour. Oui, il fait froid mais il est super important de renouveler l'air intérieur pour chasser les microbes.
Si vous avez vos propres astuces anti-froid, n'hésitez pas à nous en faire part !