Magazine Amérique latine

Visiter Mérida au Mexique: le guide ultime

Publié le 25 février 2018 par Tidus457 @perou_voyage

Mérida, au Mexique, est une ville coloniale aux petites maisons colorées, aux beaux bâtiments d'époque et aux rues étroites.

Capitale du Yucatan, c'est une ville à taille humaine qui a beaucoup à offrir aux voyageurs.

En prime, elle est encore largement protégée du tourisme de masse - qui reste plutôt du côté des belles plages de Quintana Roo - et c'est la ville la plus sécuritaire du Mexique!

Alors, que faire à Mérida et ses alentours? Je vous propose un guide complet avec les lieux d'intérêt incontournables, mes coups de cœur et mes meilleures recommandations de restos et d' hôtels pour profiter au maximum de cette ville qui mérite d'être connue davantage!

Visiter Merida: les incontournables

1. La Plaza Grande, le cœur de la ville

Comme pour toute ville latino-américaine, la place principale est incontournable car on y trouve les bâtiments importants. Voici les activités à ne pas manquer :

  • La Maison de Montejo
  • Le Cathédrale de San Idelfonso
  • Le Musée Macay
  • Passage de la Révolution : c'est un passage piéton couvert par un toit vitré qui relie la plaza principale à la rue située derrière la cathédrale. On y trouve plusieurs oeuvres d'artistes qui y sont installées.
  • Palais du gouvernement : il faut y aller pour admirer les 27 murales du peintre Fernando Castro. Il offre aussi un très joli point de vue sur la place du 2e étage, de jour comme de nuit lorsque tout est illuminé. Tous les jours 8h-21h, entrée gratuite. D'ailleurs, pour profiter de la vue, vous pouvez aussi monter à La Casa de mi Tia, un restaurant au 2e étage juste à côté. Il est plutôt simple, mais on y trouve des balcons avec tables.
  • Centre culturel El Olimpo : il affiche à l'extérieur toute la programmation culturelle de Mérida avec les activités à venir (événements, spectacles, etc.). Jetez-y un coup d'œil!

Parlant danse, le lundi à 21h, c'est aussi la " Noche de Vaquería " avec des danses régionales auxquelles tout le monde participe, ça vaut le coup d'œil. J'y étais par hasard, et j'ai vraiment adoré voir l'ambiance!

c'est la plus vieille maison de Mérida (1549), construite pour la famille de Francisco de Montejo, le fondateur de la ville.

Mardi-sam 10h-17h, dim 10h-14h.

Le mercredi à 20h se tient une projection sur la façade. . Entrée gratuite.

3. Cathédrale de San Idelfonso

Plus vieille cathédrale du Mexique (1561), construite sur des vestiges de temple maya, elle fut partiellement démolie et saccagée au cours de l'histoire. L'intérieur est sobre, mais le bâtiment impressionne par son côté imposant avec ses gros piliers et sa statue du Christ qui s'avère être la plus grande statue intérieure du Christ au monde.

Tous les jours 6h-12h, 16h30-20h. Entrée gratuite.

Juste à côté de la cathédrale, dans une grande et magnifique maison restaurée, se trouve le seul musée consacré à l'art moderne et contemporain de la péninsule du Yucatan. On y va pour voir l'expo temporaire et permanente, mais également pour profiter de son joli patio intérieur, rempli de plantes. C'est un des plus agréables endroits de Mérida pour se poser à l'ombre.

Tous les jours sauf mardi 10h-18h. Entrée gratuite

5. La Pinacothèque Juan Gamboa

Mar-sam 9h-17h, dim 10-17h. Entrée 40$MXN

6. Le charmant Parc Santa Lucia

Le jeudi soir à 21h se tient la traditionnelle serenata Yucateca. C'est l'occasion de découvrir la musique folklorique du Yucatan en mangeant ou simplement assis sur une des chaises.

Aussi, la fin de semaine, les artisans viennent y exposer leurs produits, c'est un bon moment pour y faire un tour.

C'est en marchant au hasard des rues de Mérida que je suis arrivée face à ce magnifique bâtiment. Après avoir poussé un petit " wow !" intérieur (c'est que ce riche édifice contraste avec les petites maisons du quartier) et avoir enlevé mes écouteurs, j'ai passé les portes de l'édifice.

Une exposition très claire et bien présentée pour nous garder intéressé jusqu'à la fin!

Mar-dim 8h-17h. Entrée 60$MXN

8. Le Musée d'art populaire

D'ailleurs si la culture mexicaine en général vous intéresse, à un coin de rue se trouve le Musée de la chanson yucatèque (Museo de la Cancion Yucateca) à 20$MXN l'entrée.

9. Le Centre d'arts visuels

Une fois passé ses grandes portes, on arrive dans une impressionnante maison aux hauts plafonds, carrelage typique et patio intérieur, qui a été reconvertie en centre culturel.

Ici se tiennent plusieurs événements théâtre, musique, etc.) mais on y trouve également une exposition d'accès libre qui change régulièrement.

Lors de mon passage, j'y ai découvert une très belle et intéressante exposition présentant chaque région du Mexique à travers des coffres décorés avec des éléments typiques.

10. La Fundacion de Artistas

C'est un lieu éclectique où l'on est le bienvenu même si on veut simplement se poser dans un des sofas ou une des tables pour profiter de la tranquillité des lieux.

Il y a d'ailleurs quelqu'un assis à une table pour offrir des informations sur la maison et les pièces exposées et il m'a expliqué avec un grand sourire: " comme on veut que les gens se sentent bienvenus, on ne veut pas les déranger et on les laisse aller et venir comme ils veulent. On ne veut surtout pas qu'ils se sentent comme dans une galerie d'art, observés du coin de l'œil, suivis et encore moins poussés à acheter. C'est aussi pourquoi il y a du wifi! "

Vous pouvez y aller de jour, mais je vous conseille d' y aller en soirée, alors que les lieux sont éclairés par une douce lumière et qu'un pianiste vient compléter l'expérience.

Comment ne pas avoir un coup de cœur pour ce lieu magique?

Ouvert de 11h à 19h (lundi fermé). Adresse : calle 55 #520 (coin calle 64), . Gratuit.

Visiter Mérida au Mexique: le guide ultime

11. Se perdre dans ses rues colorées

Mis à part les incontournables de Mérida déjà mentionnés, je vous recommande vraiment de faire un tour à ces trois endroits :

  • Paseo de Montejo: grande avenue construite dans l'idée des Champs Élysées, c'est ici qu'on trouvait les demeures des plus grandes familles de Mérida. Aujourd'hui c'est une des rues principales de la ville et on y trouve donc encore de très beaux bâtiments, témoins du passé glorieux de la ville. Vous remarquerez les Casas Gemelas, deux grandes maisons identiques, qui sont les seules du Paseo à être encore aujourd'hui des propriétés privées.
  • Parque Santa Ana: c'est une place située à quelques coins de rue du Parque Santa Lucia. En plus de sa petite église, on trouve juste en face le Centre d'arts visuels et tout proche, la Casa del Patron.
  • Calle 64: si vous aimez comme moi les façades colorées, on m'a spécifiquement dit que la rue 64 de Mérida est la plus " coloniale " avec de très beaux exemples. J'avoue avoir tellement marché et parcouru la vieille ville de long en large que je ne saurais dire si c'est vrai, à vous de me le confirmer!
  • Parque de Santiago: il faut y aller le mardi à 20h! C'est alors que s'anime toute la place, avec de la musique des années 40, et on peut voir plein de couples danser (majoritairement, des petits vieux adorables).

Mais de toute façon, vous trouverez de petits trésors un peu partout dans la ville. Ouvrez bien les yeux, et n'hésitez pas à regarder derrière les volets et les portes entre-ouvertes, on y trouve parfois de belles surprises.

Visiter Mérida au Mexique: le guide ultime
Visiter Mérida au Mexique: le guide ultime
Visiter Mérida au Mexique: le guide ultime
Visiter Mérida au Mexique: le guide ultime

12. Le Free Walking Tour

Pour avoir fait plusieurs fois l'expérience des Free Walking Tours en Espagne et à New York, j'ai toujours été enchantée par ces " tours de ville gratuits ".

Lorsque j'ai croisé par hasard Sofia, tout sourire, et arborant le t-shirt rose de Pink Cactus, guider son petit groupe, je n'ai pas hésité à joindre la visite du soir, quelques heures plus tard.

Pink Cactus, c'est Sofia et Emilio, un jeune couple venu s'installer à Mérida depuis la ville de Mexico. Ils offrent donc des tours de Mérida de 2h, un en matinée et un autre en soirée, qui permet d'avoir un bon aperçu de la ville. Je vous recommande vraiment de le faire en arrivant pour voir les principaux attraits.

Le couple est vraiment sympathique et répond à toutes vos questions. En plus, ils connaissent bien Montréal pour y avoir vécu et sont fans de nos bagels. Forcément, comment ne pas les aimer!

Visite gratuite de Mérida: lundi à samedi 9h30 et 18h en anglais et en espagnol. Point de rencontre devant la cathédrale San Idelfonso. Encore une fois: n'oubliez pas le pourboire, c'est important.

13. Le musée de la ville

  • Mérida préhispanique avec des artefacts de la culture maya
  • L'époque coloniale qui renferme des pièces en rapport avec la conquête espagnole et la fondation de la ville
  • Mérida au 19e- début 20e s montrant le développement économique et politique de la ville
  • Mérida au 20e s avec des objets en lien avec la ville d'aujourd'hui, son identité, sa culture

On trouve également 6 salles d'expositions temporaires qui présentent des œuvres d' artistes visuels locaux.

J'ai sincèrement été étonnée de voir de qu'il ne soit pas davantage connu des voyageurs alors qu'il offre un panorama plutôt complet de la ville, entre art et histoire, et le tout gratuitement!

Adresse: 56, 529ª (entre Calle 65 et Calle 65ª). Mar-ven 9h-18h Sam-dim 9h-14h. Entrée gratuite.

  • El Carnavalito: c'est l'option que j'ai choisie et j'ai bien aimé l'expérience! C'est une traditionnelle " guagua" (une sorte de trolley) colorée, avec des bancs en bois, qui parcourt la ville durant 1h30 avec un guide qui offre des explications en anglais et en espagnol. C'est l'occasion de voir le centre, mais également de découvrir les quartiers un peu plus au nord et au sud où je n'aurais pas été à pied vu la distance. Sorties du Parque Santa Lucia : lun-sam 10h, 13h, 16h, 19h, dim 13h, 15h. Prix : 120$MXN, enfants 70$MXN. Page web
  • Turibus: dans le même principe, c'est un bus rouge à deux étages comme on peut en voir un peu partout ailleurs. Il y a deux circuits, la Ruta Norte et la Ruta Barrios. Sorties de la Plaza Grande : lundi à samedi, plusieurs horaires. Prix : 120$MXN, 70$MXN enfants. Page web

15. Le musée du Monde Maya

C'est définitivement un autre incontournable de Mérida à visiter, et particulièrement si vous êtes intéressé par l'histoire de la culture maya et son évolution.

C'est une grande structure moderne qui présentent quelques 1000 pièces archéologiques (textiles, documents, gravures, bas-reliefs, sculptures, céramiques, etc.) à travers 4 salles:

  • les mayas, nature et culture
  • les mayas d'aujourd'hui
  • les mayas d'hier
  • les anciens mayas

L'exposition est variée, dynamique, et présente même quelques salles de projection. N'hésitez pas à poser des questions aux gardiens, ils sont contents de pouvoir en parler!

Tous les jours (sauf mardi) 8h-17h. Spectacle de son et lumière à 21h. Adresse: Calle 60 Norte No. 299 E
Unidad Revolución, Mérida. . Entrée 150$MXN

Se rendre au musée : il est situé à 20 minutes en voiture du centre historique. Après avoir fait plusieurs tours pour trouver un bus dans la bonne direction (sur la rue 60), puis me rendre compte après avoir payé que ce n'était pas le bon bus j'ai du en prendre un 2 e dans une autre direction. Morale de l'histoire : prenez un taxi (qui ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'un bus si vous êtes à 2 +) ou assurez vous de bien demander le " Gran museo del mundo maya " au chauffeur AVANT d'embarquer.

16. Acheter des souvenirs sympas

  • La Casa de Donia Way: gros coup de coeur pour cette boutique qui présente avec humour et une pointe de tendresse la culture du Yucatan à travers le personnage de "Donia Way". On trouve ici des carnets, livres à colorier, livres de cuisine typique, un "dictionnaire yucatèque", des cartes postales, bref toute sorte de petits produits ludiques qui sont de superbes souvenirs à rapporter! N'hésitez pas à rentrer au moins pour jeter un coup d'oeil, l'accueil est super sympa et avec un peu de chance il leur restera un map illustré de Mérida (gratuit). Adresse: coin Calle 55 et Calle 64. Page Facebook
  • Hola Cometa: c'est une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs d'art local indépendant. On trouve ici toutes sortes de petits objets, des pins, autocollants, t-shirts, des briquets, bijoux, etc. Adresse : Calle 55 (entre 62 et 64) Page Facebook
  • Amerindio Hombre: c'est une jolie petite boutique qui vise principalement les hommes, avec de jeunes marques mexicaines (cravates, chemises, soin et accessoires pour la barbe, casquettes, etc.). Si vous cherchez à rapporter un cadeau pratique, fait au Mexique et qui sort des souvenirs traditionnels, je vous recommande vraiment d'y faire un tour. Adresse: Calle 55, no 510a (entre 62 et 64) Page Facebook
  • La Casa del Patron: ici, on a presque l'impression de rentrer dans le salon d'une maison. On y trouve des meubles et décorations de design contemporain, mais également de l'artisanat et des objets divers et parfois inusités. Adresse Calle 58, no 435b (entre 47 et 49, à côte du Parque Santa Ana) Page Facebook

17. Découvrir un marché local

Mérida a plusieurs spécialités culinaires: salbud (parfois écrit salbut), polcan, cochinita pibil, tamalitos con carne mechada, papadzules, relleno negro. Vous pouvez en goûter dans plusieurs resto locaux, mais également au marché, pour une expérience encore plus typique.

Il y a plusieurs marchés à Mérida, comme celui de Santa Ana, Santiago, San Benito et Lucas de Galvez, juste à côté.

" Puuc " désigne aussi une chaîne de collines de la région dont le terrain est fertile grâce à ses nappes d'eau souterraines. C'est grâce à cette fertilité du sol que plusieurs cités ont vu le jour dans la région (on estime qu'il y aurait eu 150 villes dont les principales Uxmal, Kabah et Sayil abritaient jusqu'à 500 000 personnes!). On peut les visiter en suivant ce qu'on appelle aujourd'hui la " Ruta Puuc ".

Visiter Uxmal : les infos pratiques

Visiter Mérida au Mexique: le guide ultime
  • Le site est ouvert de 8h à 17h
  • Il y a deux billets d'entrée à payer (153 $MXN + 70 $MXN)
  • Un guide sur place (optionnel) vous coûtera 700$MXN en espagnol ou 800$MXN en anglais ou français.
  • Pour ma part, j'ai pris un tour depuis Mérida (600$MXN) qui incluait le transport, le repas du midi et les visites d'Uxmal et Kabah, mais sans les billets d'entrée. Les prix et les inclusions varient selon les tours, donc n'oubliez pas de demander d'avance
  • Il y a un spectacle de son et lumière (19h de nov à mars, ou 20h avril à octobre) avec un coût extra
  • Prévoyez un chapeau ou une casquette, de la crème solaire et de l'eau : le soleil tape!

Deuxième plus grand site Puuc après Uxmal, c'est un petit bijou archéologique et architectural maya.

On estime que Kabah s'étend sur 4km² et se serait développé principalement entre l'an 700 et l'an 1000. La ville fut ensuite envahie par les Itzaes de Chichen Itza qui l'occupèrent brièvement avant de l'abandonner.

Le site n'est pas bien grand, mais comme il est à moitié sauvage et pas parfaitement restauré, j'ai trouvé l'ambiance unique et particulièrement intéressante.

Visiter Kabah : les infos pratiques

De plus il n'y a vraiment presque personne sur le site, ce qui le rend particulièrement spécial!

  • Le site est ouvert de 8h à 17h
  • L'entrée coûte 55$MXN
  • Il est situé à seulement 22km (30 min) d'Uxmal, c'est pourquoi les visites sont souvent combinées.
  • Comme mentionné pour Uxmal, j'ai pris un tour depuis Mérida (600$MXN) qui incluait le transport, le repas du midi et les visites d'Uxmal et Kabah, mais sans les billets d'entrée. Les prix et les inclusions varient selon les tours, demandez le détail d'avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

20. Celestun

C'est un village situé dans une réserve ornithologique naturelle qui porte le même nom.

On s'en approche grâce un tour en bateau (max 6 personnes) d'environ une heure qui nous emmène aussi profiter de l' ojo de agua, une lagune d'eau transparente légèrement salée : un endroit délicieux pour se baigner!

Celestun : les infos pratiques

Et pour bien compléter la visite de Celestun, profitez-en pour manger dans un des restos de fruits de mer du village!

  • Quand observer les flamants roses : on peut les voir à l'année longue mais la meilleure période est de novembre à mars. Le meilleur moment de la journée est de 10h à 14h alors qu'il est plus facile de naviguer
  • Comment visiter Celestun : il se trouve à 92 km de Merida (1h45 de route). Le plus facile est sans doute de prendre un tour depuis Mérida, mais vous pouvez également vous y rendre depuis le Terminal Noreste (départ chaque heure à partir de 5h45, dernier retour depuis Celestun à 20h, il faut compter environ 2h de route). Ce qui est intéressant, c'est de voir en chemin les maisons mayas typiques des villages qu'on croise, comme Caucel, Ucu, Hunucma, Tetiz et Kinchil.

Où dormir à Mérida?

  • c'est la plus grande auberge de Mérida, mais surtout celle qui a l'ambiance la plus sympa de la ville. On y trouve une piscine entourée de hamacs et de plantes, des cours (yoga, cuisine, etc) et le tout bien situé, au centre de Mérida. À partir de 16 euros la nuit.
  • Gran Centenario: j'ai étendu trois fois mon séjour au Gran Centenario car il est parfaitement situé. De plus il y a une petite piscine et les chambres sont confortables. Il est de loin celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix de Mérida! À partir de seulement 25 euros la nuit.
  • Hotel Hacienda Merida VIP : ce petit hôtel de luxe est l'endroit idéal pour passer un séjour romantique à Mérida. Situé en plein centre historique, c'est une adresse aux allures d'hacienda chic, illuminée à la lueur des bougies lorsque la nuit tombe. On trouve ici une jolie piscine, des chambres très confortables, ainsi qu'un restaurant et un bar sur place. À partir de 116 euros la nuit

Où manger à Mérida?

  • Gorditas Doña Gorda $ : situé au coin de la Plaza Grande, c'est l'endroit parfait pour manger bon et pas cher. C'est un endroit sans prétention, mais qui est rempli de locaux: on sait donc que c'est bon! Et effectivement leur gordita à la cochinita pibil m'a semblée excellente. Adresse: coin Calle 60 et calle 61 (Plaza Grande), Mérida.
  • El Apapacho $-$$: univers l'âme bohême, on y va pour prendre un bon petit déjeuner en profitant de la terrasse colorée. Je vous recommande le tecolota au poulet (75MXN) si vous avez une bonne faim. C'est définitivement un des trésors cachés de Mérida! Adresse: Calle 62, 354 (entre calle 41 et calle 43), Mérida. Page Facebook
  • Apoala $$$: si vous avez un peu plus de budget, c'est l'endroit idéal pour goûter une cuisine mexicaine raffinée. Les produits sont frais, les agencements très intéressants, l'endroit est très joli et je vous recommande de faire une réservation pour pouvoir profiter d'une table sur le Parc Santa Lucia. Adresse: Calle 60, 471 (Parc Santa Lucia), Mérida.

Carte touristique de Mérida

En bus : il y a plusieurs départs par jour depuis Cancun, Playa del Carmen, Tulum et Campeche. Mon billet depuis Playa del Carmen a coûté 326 $MXN mais les prix changent selon l'heure. Faites bien attention d'aller à la bonne station de bus (Terminal Alterna - Avenida 20 et calle 12 bis) car il y en a 2 à Playa del Carmen.

Photo d'entête: Mairie de Mérida

En avion : il y a plusieurs vols nationaux et internationaux qui se rendent à l'aéroport Manuel Crescencio Rejon. L'aéroport est situé à seulement 15 min du centre de la ville.

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog