Le 3 mars 2018:
Hochelaga en mode Nuit Blanche
Le Café Graffiti et le Bistro Le Ste-Cath sont fiers d’offrir une programmation enlevante et variée, en admission gratuite, dans le cadre de Montréal en Lumière.
Poésie avec Jean-Paul Daoust,
Slam avec Xavier Boisrond,
Contes avec Éric Michaud,
Peinture avec Yves La Rocque.
Les lettres rencontrent l’art lyrique et visuel dans cette audacieuse programmation.
Alors que le charme de nos créateurs opèrera pour inspirer, des ateliers créatifs en lien avec le développement durable et l’écriture seront aussi au menu.
Parlant de menu, en collaboration avec les Amis de l’Insectarium de Montréal, nous présentons une incursion dans le monde des insectes, en proposant une dégustation gourmande.
Des moments inspirants, intimes, auxquels vous convient notre programmation alors que l’accent a été mis sur la proximité avec les artistes en permettant une rencontre ouverte au dialogue et aux échanges entre les artistes et les participants.
Nous vous invitons à découvrir notre programmation pour ce grand moment de mise en lumière des forces créatrices de l’est de Montréal, en vous rappelant que le Café Graffiti est un organisme communautaire en économie sociale fondé en 1997 pour répondre aux besoins des jeunes et soutenir leur professionnalisation.
Pour sa part, Bistro Le Ste-Cath propose plus de 250 spectacles chaque année, gratuitement au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, et verse 100% de ses profits à la communauté.
Programmation complète: http://stecath.com/nuit-blanche/
Réservation et information: (514) 256-4467La Poésie avec Jean-Paul Daoust.Un des plus grands poètes québécois vivants.Il a publié une trentaine de recueils de poésie et deux romans. Chroniqueur de poésie pour Télé-Québec puis Radio-Canada. Lauréat du prix littéraire du Gouverneur général du Canada.Prix de l’AMECQ pour le magazine Reflet de Société
Raymond Viger Dossier Presse communautaire
Lors du congrès de l’association des médias écrits communautaire du Québec (AMECQ) ce week-end, Reflet de Société a fait bonne figure lors de la remise des Prix.
Soulignons Gabriel Alexandre Gosselin qui est arrivé premier pour la catégorie conception graphique d’un magazine.Gabriel mentionne que la conception graphique d’un magazine est un travail d’équipe. Il insiste pour que je présente le travail qu’Annie Mathieu a réalisé pour ce numéro.
Murielle Chatelier est arrivé 2e dans la catégorie Entrevue pour son article Une école qui raccroche les gangs sur l’académie Roberval et son directeur M. Jeune.Suite à la publication de son article, Murielle avait reçu plusieurs témoignages de jeunes qui avaient passé par l’académie Roberval. Ils ont tous voulu souligner le magnifique travail de M. Jeune.
Le photographe Charles Mathieu Audet est arrivé 2e pour la photographie de presse qui a illustré l’article d’Annie Mathieu: Décrochage scolaire: entre la rue et l’école.
Ces trois prix ont permis au magazine Reflet de Société d’arriver 2e média communautaire de l’année, derrière le Journal le Monde et devant le magazine gaspésien Graffici.
Une motion a été présenté par l’Amecq pour souligner que le magazine Reflet de Société a été nommé Magazine de l’Année aux Grands Prix des magazines du Québec.
Félicitations à tous pour votre remarquable travail.
Publicité
T-Shirt promotionnel disponible avec votre logo
Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs.Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en rouge, noir ou blanc.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: cafegraffiti.net
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900
Mots clés Technorati : Prix de l’Amecq,Amecq,association des médias écrits du Québec,presse communautaire,Annie Mathieu,académie roberval,Jeune,Charles Mathieu Audet,Graffiti,Journal le Monde,Le monde " data-orig-size="" data-image-title="Prix de l’AMECQ pour le magazine Reflet de Société" data-orig-file="" data-image-meta="[]" width="117" data-medium-file="" data-permalink="https://raymondviger.wordpress.com/?p=4043" alt="" height="153" class=" wp-image-4043 alignleft" data-large-file="" />Le Conte avec Éric Michaud.Conteur pour le Musée Stewart. Il devient le premier non-Européen à remporter un concours international du conte en France.
La lecture en cadeau: 29 614 enfants défavorisés en profiteront
Gabriel Alexandre Gosselin Dossier Éducation
Pour une dixième année consécutive, la Fondation pour l’alphabétisation distribue des livres aux enfants défavorisés du Québec dans le cadre de La lecture en cadeau. Lors de la distribution des dons en mai prochain, ce sont 29 614 enfants défavorisés âgés entre 0 et 12 ans qui recevront un livre gratuitement. La fondation tient à remercier du fond du cœur tous ses donateurs de l’édition 2009.Une collecte fructueuse
En 10 ans, ce sont 195 000 livres qui ont été distribués à travers le Québec. La collecte pour l’édition 2009 de La lecture en cadeau s’est déroulée en novembre et décembre 2008.
Cindy Gauthier, relationniste pour la Fondation pour l’alphabétisation, mentionne que la plupart des donations proviennent de librairies ainsi que des différents Salons du livre tenus au cours de l’année. Elle note tout de même que les collectes au sein des entreprises sont fortement encouragées, par exemple, en demandant à chaque employé d’apporter un livre dans la période précédant les Fêtes.
Un don qui revient à sa région
Tous les livres amassés sont rassemblés dans un même lieu, puis reclassés. Selon d’où il vient, et la catégorie d’âge à laquelle il s’adresse, le livre sera redistribué dans les écoles primaires et CPE de sa région. «On a compris que les gens donnent pour que ça reviennent à leur milieu proche. C’est pour ça que c’est important pour nous que les livres reçus dans une région reviennent à cette région», souligne Mme Gauthier. Pour elle, cette façon de procéder permet à la collecte de satisfaire les donateurs, de les remercier du coup à la hauteur de leur implication.
Prévenir le décrochage et l’analphabétisation
Par La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation vise à prévenir le décrochage et l’analphabétisation chez la jeune population moins bien nantie du Québec. Pour en savoir plus, visitez le site de la Fondation pour l’alphabétisation.