La première campagne de pub raconte en images la métamorphose d'une jeune femme en véritable mannequin, grâce aux maquilleuses, coiffeuses, et à Photoshop !
Voici le spot, en version française :
La seconde campagne de publicité traite des crêmes anti-âge, qui deviennent ici "pro-âge"
La voici, en version québécoise :
Dove a choisi un positionnement radicalement différent de L'Oréal par exemple.
Pour le site français de L'Oréal Paris, on trouve notre "ambassadrice" : Linda Evangelista, mise en valeur par les mêmes procédés détaillés et critiqués ouvertement par Dove dans son spot de pub :
Pour Dove, il s'agit évidemment aussi d'un choix commercial, mais l'effort peut être salué, tant on n'a pas l'habitude d'entendre un tel discours.
Un programme a même été créé "Programme Dove pour l'Estime de Soi" qui a pour but de :
"soutenir différentes actions visant à faire prendre conscience aux jeunes filles qu'il existe une définition plus large de la beauté."Un pan de ce programme est destiné aux collèges. Le but : aider les adolescents, bien souvent complexés, à mieux accepter leur corps.
La démonstration Photoshop dans la pub Dove est assez bluffante. On peut trouver un programme qui tente de faire pareil. Une fois téléchargée et installée la version d'essai, on charge une photo. Il faut marquer avec des croix des points sur l'image, qui servent ensuite à sélectionner des zones du visage (yeux, bouche, contour du visage). On fait quelques ajustements ensuite très facilement, car tout est très bien expliqué, puis on laisse faire la machine.... qui vous transforme en star en quelques clics !
Sur le site du logiciel, on a un exemple
Avant :
Après :
D'autres exemples ici.
Ajout le 02/07/2007 : A noter que le film de Dove dont je parle plus haut a été primé lors du 54e Festival de la publicité de Cannes, fin juin !