A l'abord de nombreux villages du Dakota du Sud (Etat du centre des Etats-Unis), on trouve de grands panneaux posĂŠs dans les champs rappelant le droit Ă la vie.
Il arrive de trouver des messages très explicites : "L'avortement détruit un don précieux de Dieu". Les panneaux sont peints ou écrits avec des dessins représentants de jeunes enfants avec un visage manquant...
Beaucoup plus dérangeant encore, un véritable cimetière a été installé à l'entrée d'un village au sud de Pierre, la capitale du Dakota du Sud.
Des croix en bois blanc sont plantées dans le champ en bordure de route, plusieurs centaines toutes bien alignées.
Il y en a précisément 826, autant que d'avortements réalisés dans le Dakota du Sud en 2002, comme l'indique le panneau.
Le panneau indique aussi qu'il y a eu plus de 44 millions d'avortement aux Etats-Unis depuis la décision de la Cour Suprême dans le procès Roe contre Wade en 1973.
La Cour avait reconnu alors que le corps d’une femme fait partie de sa vie privée, qu’elle en a l’unique et plein usage et qu’en conséquence toute tentative de lui dicter un usage de son corps contre sa volonté est anti-constitutionnel.
Cette décision est contestée par les militants pro-vie aux Etats-Unis jusqu'à aujourd'hui.
Le mouvement anti-avortement est très vivace dans les communautés chrétiennes de certains Etats du centre des Etats-Unis. Les panneaux et les cimetières symboliques de foetus sont là pour bien le rappeler.