Comme je vous en parlais dans mon article sur mes destinations 2018 (ici) un petit aller-retour à Londres était prévu en ce début d’année.
C’est chose faite et décidément je ne me lasse pas de retourner dans la capitale du thé, du rock et des scones. Je continue de découvrir de bonnes adresses food, shopping et visite, et ce après y avoir résidé plusieurs mois et après y être retournée une multitude de fois depuis (d’ailleurs pour retrouver tous mes articles sur Londres c’est par ici).
Pour ce week-end je souhaitais une sorte de retour aux sources et beaucoup de couleurs pour me ressourcer au cœur de ce mois de février plutôt maussade (et glacial).
Je vous fais part de mon programme en photos.
*** Jour 1 ***
Depuis Maida Vale où je séjournais durant ces deux jours, direction le Mile’s End : un quartier que j’affectionne tout particulièrement avec ses petits canaux où dorment quelques péniches colorées, ses murs en briques couverts de street art et son ambiance bon enfant.
C’est également dans ce quartier que se trouve le grand parc de Victoria, parfait pour une promenade ensoleillée. Il faut absolument tester le « Pavilion Café & Bakery » pour un délicieux brunch avec une vue imprenable sur l’étang et ses résidents (les avocado toasts et les pancakes sont à tomber !)
Pavilion Café & Bakery, Victoria Park, Old Ford Rd, London
Puis direction Hackney, ses fleuristes et ses petits shops de créateurs.
Je vous recommande vivement de faire un tour aux « Conservatory Archives » : sans doute l’une des plus belles boutiques de plantes de Londres. (Juste à côté, se trouve également la boutique du musée d’histoire naturelle : idéal pour de la jolie papeterie ou des livres instructifs.)
Conservatory Archives, 493-495 Hackney Rd, London
Le quartier des célèbres London et Tower Bridges regorge également de surprises. Dans les petites rues à l’écart des boutiques touristiques, vous pourrez même goûter à l’esprit « London Village » avec petits cafés branchés et boulangeries françaises.
Fashion & Textile Museum, 83 Bermondsey St, London
C’est également dans ce quartier que se situe le musée de la mode et du textile : un bâtiment moderne et colorblock à la californienne qui propose de nombreuses expositions temporaires.
C’est l’occasion de se rendre au « Borough market ». Il s’agit d’un lieu vivant et convivial où vous pourrez tester et acheter de nombreux produits de qualité auprès des commerçants locaux.
Finalement, direction le quartier de « Seven Dials » à deux pas de Covent Garden. C’est là que se trouve la jolie place colorée « Neal’s Yard« . Comment ne pas être sous le charme de ces façades de briques couvertes de végétations et de ses petits bars et restaurants cosy d’où se dégagent d’alléchantes odeurs ?!
*** Jour 2 ***
On commence la journée en beauté avec l’inévitable brunch du dimanche. Après avoir tenter l’adresse du « Breakfast Club » à Soho à laquelle nous avons vite renoncé compte tenu de l’heure d’attente qui se profilait, nous avons découvert le « Riding House Café« , une très bonne adresse où vous pourrez déguster de délicieux pancakes aux fruits dans une ambiance locale et bienveillante.
The Riding House Café, 43-51 Great Titchfield St, Fitzrovia, London
J’affectionne le quartier de Soho pour son architecture ancienne avec les immeubles en briques de différentes teintes, les « bookstores« , les disquaires, les frippes et la multitude de restaurants branchés.
C’est également dans ce quartier que se trouve la boutique Minalima : celle des graphistes qui ont travaillé sur les films Harry Potter. Je vous avais déjà parlé de leur merveilleux travail lorsque j’avais visité l’exposition organisée par la galerie Arludik à Paris (ici) et j’avais hâte de découvrir cette boutique/galerie hors du commun à Londres. A l’intérieur, c’est un peu comme si l’on se retrouvait dans le « Terrier » des Weasley. La multitude de détails ravira les fans et les moins fans. (Gros bonus pour l’accueil qui est au top!)
House of MinaLima, 26 Greek St, Soho, London
A deux pas, se trouve le quartier de Chinatown. Un petit détour s’impose pour admirer les jolies lanternes rouges qui habillent les rues.
Puis retour vers Earl’s Court pour admirer les façades des maisons (véritables bonbons pastels) afin de se rendre au « Design Museum ».
Le Design Muséum est un musée qui se trouve à l’entrée d’Holland Park et qui a ouvert ses portes assez récemment. Son architecture est impressionnante et épurée. Les expositions temporaires ne sont pas données, mais l’exposition permanente est gratuite et très intéressante. Elle permet de se rendre compte de l’impact que peut avoir le design sur notre vie quotidienne (et de prendre un petit coup de vieux quand les enfants demandent à leurs parents ce qu’est une cassette audio ou une VHS!)
Design Museum, 224-238 Kensington High St, Kensington, London
Finalement, l’après-midi se termine en douceur avec une ballade dans Holland Park qui est l’un de mes parcs préférés à Londres.
C’est déjà fini, mais je ne manquerai pas d’y revenir pour le printemps (et peut-être pour le « Royal Wedding »)!
Vous aimez Londres? Vous connaissez certains de ces lieux? Si non aimeriez-vous y aller?
Crédit photos : Samsha Tavernier