Voyez-vous lorsqu'elle est arrivée sur le marché en 2016, la Ford Focus RS a marqué le marché avec son prix de base qui frisait les 50 000$, ce qui restait tout de même alléchant pour une voiture de se calibre. Inutile de vous dire que toutes les RS 2016 ont vite trouvé preneur. Néanmoins, les choses ont été plus lentes pour l'édition 2017 dont on trouve encore certains modèles neuf sur le marché malgré son augmentation de prix d'à peine quelques centaines de dollars. Finalement et bien que Ford n'ait fourni aucune donnée officielle sur le sujet, on peut comprendre que la majeure partie des 500 Focus RS 2018 sont encore invendu en raison de la forte hausse de prix du modèle entre 2017 et 2018. Néanmoins, si vous trouvez que 60 000$ c'est trop cher pour une telle voiture, je vous assure que l'investissement en vaut la chandelle, car la voiture risque de conserver une excellente valeur de revente avec les années comme on a pu le voir avec les autres générations en Europe.
Néanmoins, il faut comprendre qu'on ne doit pas le retrait du marché de la Focus RS 2018 a son manque de popularité, mais plutôt au fait que la Focus en général ne sera plus disponible en Amérique du Nord pour au moins 18 mois, le temps que la nouvelle usine en Chine soit complètement opérationnelle. Et ce n'est pas tout, lorsque la Focus sera de nouveau disponible, elle fera peau neuve puisque le modèle actuel existe depuis 2011 déjà. Ainsi, il est plus que temps que la Ford Focus subisse une cure de rajeunissement. Ainsi, si la Focus RS est une voiture qui vous intéresse, mais que vous trouvez son prix trop élevé, je vous suggère fortement de procéder à l'achat, car cette une voiture que les adeptes s'arracheront d'ici quelques années. Sans compter que c'est l'une des voitures les plus performantes et les plus plaisantes à conduire de sa catégorie.
S'il y a bien une chose qu'on aurait souhaité avec la Ford Focus RS 2018 en Amérique du Nord, c'est que cette dernière profite d'une hausse de puissance comme ça sera le cas pour la Focus RS Édition Héritage pour l'Angleterre. En effet, en plus d'une sublime peinture orange, la voiture aura droit à quelques chevaux et livres-pied de couple en prime, une gracieuseté de Montune, un atelier spécialisé dans la modification de voiture déjà performante. Ainsi, au final, on obtient une Focus RS qui affichera une puissance totale de 370 chevaux et 376 livres-pied de couple. Ce n'est pas énorme comme différence, mais ça justifie certainement les quelques milliers de dollars de plus que la voiture risque de coûter.
Ainsi, Ford va officiellement annoncer la fin de la Production de la Focus RS en avril prochain et c'est au même moment que le constructeur américain devrait faire l'annonce officielle de l'arrivée de la Focus Édition Héritage qui permet d'être superbe. Néanmoins, comme vous le savez déjà, il s'agira d'une exclusivité anglaise et la voiture viendra célébrer l'arrivée de la Ford Escort en Anglettre il y a 50 ans d'où l'idée d'une production limitée à 50 exemplaires. Cette voiture sera certainement très facile à reconnaître en raison de sa peinture Orange Profond, de ses roues noires, son aileron noir ainsi que de ses miroirs noirs. La voiture semble également avoir troqué ses étriers de frein bleu pour des étrier de frein gris foncé, ce qui détonne du classique bleu nitreux. Si vous êtes curieux, le prix de cette Focus RS Édition Héritage sera de 39 895 livres Sterling, soit un peu plus de 70 000$ Canadiens. Et vous qui trouvez l'actuel Focus RS 2018 Édition Spéciale Cher à 60 000$! Bref, la familiale du constructeur américain risque de faire fureur à son arrivée en Angleterre et je peux vous assurer que son prix de base n'est pas ce qui va arrêter les acheteurs et que toutes les 50 unités seront probablement vendues avant même d'arrivée en concession, car les Anglais sont certainement de grands adeptes de la Focus RS.
Ce qui rend la Ford Focus RS aussi spéciale à mon avis, c'est d'abord et avant tout le fait que la voiture offre des performances sincèrement réelles. Elle bénéficie d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui développe plus de 350 chevaux et 350 livres-pied de couple (pour la version nord-américaine, elle profite d'une boîte manuelle à 6 rapports et de l'un des systèmes de traction intégrale les plus avancés du monde sur le plan technologique.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier