Anders Ericsson est
professeur de psychologie à la Florida State University, où il se spécialise,
entre autres, dans la science de la performance de pointe. Il est, en d'autres
termes, un expert en experts.
Selon la recherche et la
logique d'Ericsson, la seule raison pour laquelle vous n'êtes pas une
violoniste virtuose, ou un athlète olympique, ou un autre artiste de renommée
mondiale, c'est que vous n'êtes pas engagé dans un processus qu'il appelle "pratique délibérée".
La pratique délibérée est
une pratique dont le but est d’améliorer votre performance dans un domaine
particulier, par opposition à une pratique qui n’est que répétition de
l’acquis.
En général, selon Ericsson,
la pratique délibérée implique de sortir de votre zone de confort et d'essayer
des activités au-delà de vos capacités actuelles. Bien que répéter une
compétence que vous maîtrisez déjà puisse être satisfaisant, ce n'est pas
suffisant pour vous aider à vous améliorer. De plus, vouloir simplement
s'améliorer ne suffit pas, les gens ont aussi besoin d'objectifs bien définis
et de l'aide d'un enseignant qui prépare un plan pour les atteindre.
Au début, l'enseignant donne
des commentaires sur vos efforts; Finalement, vous pouvez repérer des problèmes
dans votre propre performance et l'ajuster en conséquence. Les recherches
d'Ericsson l'ont amené à étudier des experts en orthographe, des athlètes
d'élite et des champions de la mémoire, et il attribue leurs divers succès à la
pratique délibérée.
Plus particulièrement, le
travail d'Ericsson sur la pratique délibérée a formé la base de "la règle des
10 000 heures" décrite dans le livre de Malcolm Gladwell "Outliers": Mettez environ
10 000 heures de pratique, et vous deviendrez un expert.
Malheureusement, Ericsson
dit que Gladwell a mal interprété ses recherches et que 10 000 heures de seulement
répéter la même activité plusieurs fois ne suffit pas à lancer quelqu'un au
sommet de son domaine.
*Source