L’histoire espagnole est ponctuée de périodes durant lesquelles ce pays a exercé une influence extérieure de forte et de basse intensité. Au sommet de sa puissance au XVè siècle, la monarchie espagnole s’est notamment appuyée sur la volonté d’évangélisation de l’église catholique pour justifier le recours à la force dans ses colonies. La culture espagnole s’est très tôt transmise par la qualité de ses enseignements et l’influence de personnalités comme Cervantes. La stratégie culturelle du pays n’est donc pas nouvelle mais ce n’est qu’au XXe siècle que le pays décide de diffuser son image de manière plus globale.
Celle-ci passe par des éléments-clés de sa culture, la diffusion de savoirs via la pratique de sa langue partagée par vingt et un pays dans le monde, ainsi que le rayonnement de son système éducatif, l’édition de sa culture écrite et sa mise en valeur dans le monde hispanique.
Le sport et plus particulièrement le football, le plus populaire d’entre eux, est aussi un vecteur d’appoint.
*Afin de créer une image unique capable de rendre au pays du Conquistador Cortes, une influence diffuse sur le plan international, l’Espagne s’est dotée d’une marque appelée « Marca España ».
Aujourd’hui, la diplomatie culturelle espagnole peut donc se résumer en quelques mots : adaptation aux contextes locaux et diffusion relativement discrète des références à une culture hispanique.
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