Si tu n’es pas regardant sur l’accueil, le confort, que tu acceptes de rater la première semaine des JO et d’abandonner les mails importants dans ta boite de réception, alors le Queyras c’est pour toi! Ceci dit, pour le ski de randonnée sur un hiver particulièrement enneigé comme l’hiver 2018, rien à redire, nous avons passé une super semaine. Il faisait très froid, surtout les premiers jours, et nous avons skié de la poudre à chaque sortie, même si parfois il fallait chercher les coins protégés du vent.
Voici les vidéos des deux plus belles descentes, sous la Dent du Ratier, et dans le vallon de Beaubarnon. Plus bas quelques photos du Pic de Segure, de la Pointe des Marcelettes, et du Rif Marcel.
J’ai vécu quelques années dans les Hautes Alpes. Me manquent de cette période les copains, la grimpe à Céüse, et le ski dans le Queyras. Durant la dernière sortie du séjour, je me suis rendu compte que plus que le Queyras, ce sont les montagnes de la vallée de Ceillac qui sont réellement particulières et attachantes. J’y reviendrai pour y skier quelques projets.
Concernant l’accueil queyrassin, je vois les choses différemment maintenant que j’ai parcouru un livre sur l’histoire de ce massif. La difficulté d’accès par les gorges du Guil, la rudesse du climat et les catastrophes (inondations, avalanches, incendies) ont profondément marqué le développement de cette région. Cela ne peut que laisser des traces. Mais surtout on y fait du très bon miel.
Les courses réalisées:
– Pointe des Marcelettes, descente par le vallon du Châtelard (Saint Veran).
– Pic Ségure, descente par la Patiole (Ristolas).
– Rif Marcel et col 2856 (Saint Veran).
– Dent du Ratier (le col), par Fontouse et Plan du Vallon (Arvieux).
– Vallon de Beaubarnon en traversée (Ceillac).
L’article Cinq jours de bon ski dans le Queyras est apparu en premier sur Grimpisme.