Autant vous le dire tout de suite, elle est attendue comme le Messie (le cloué, pas le footeux): la version hardcore de la déjà pas triste Ferrari 488 pointe enfin le bout de son museau! Non aficionados et autres ignares de la définition du mot petrolhead passez votre chemin: on va parler pistons.
Attendue, disais-je donc, tant sa précédente version, la 458 Speciale, reste aux yeux des puristes la Ferrari de route s’approchant le plus de ce que peut être une voiture de course. Ici, la barre est très haut. Il s’agit non seulement de faire mieux que le modèle « de base », la 488 GTB, qui est déjà elle-même l’une des voitures les plus extraordinaires qu’il nous ait été donné de conduire, mais aussi d’aller titiller la nouvelle Porsche 911 GT2 RS, détentrice en titre du record du tour au Nürburgring.
L’engin était – et est toujours – attendu pour le prochain Salon de l’Auto de Genève, mais les premières photos ont fuité ce matin sur le net. Elle devrait donc porter le nom de Pista. On ne sait jamais comment qualifier les versions pistardes des Ferrari de route: Challenge Stradale, Speciale, Scuderia, GTO, maintenant Pista… sont très créatifs au département marketing de Maranello. Toujours est-il que le moteur V8 3,9 lt turbocompressé est ici dérivé de la version course – la GT3 – et porté à quelques 710 chevaux (ou 721, selon d’autres rumeurs). Ainsi dotée, le 0 à 100 km/h serait expédié en 2,8 secondes et la vitesse maximale culminerait à 340 km/h. A vérifier. Et comme les ingénieurs des voitures de route chez Ferrari ont aussi accès au tunnel de soufflerie aérodynamique de la Scuderia, ils s’en sont visiblement donnés à coeur joie: extracteur arrière largement agrandi et bavette à l’avant montrant clairement une plus grosse babine. Objectif: des 325 kilos d’appui aérodynamique générés à 250 km/h sur la 488 GTB, il s’agit d’aller égaler voir dépasser les 340 kg produits dans les mêmes circonstances par la Porsche 911 GT2 RS. Les hommes en rouge ne s’en cachent pas: ils visent 20% d’efficience supplémentaire.
Bien entendu, la cure d’amaigrissement est également au programme: panneaux de carrosserie en carbone, freins plus fins et intérieur dépouillé sont prévus. Même l’épaisseur des fenêtres est diminuée. Et comme toujours à ce niveau là, les mathématiques sont assez difficiles à comprendre pour les clients: moins de matière = prix plus cher. Quoi qu’il en soit, on se réjouit vraiment de voir de quoi la Pista sera capable!