La video en Chine est super Hot
Voici des belles vidéos virales en Chine
Les acteurs de la vidéo en Chine
Les éditeurs en ligne chinois ont été assaillis par des opérations de fermes à clics, qui enchaînent des centaines de milliers de cartes téléphoniques pour créer des utilisateurs fantômes numériques qui gonflent le nombre de vues ou créent de fausses réponses.
Les fermes à clics sont capables de créer jusqu'à 10 000 fausses vues pour des sites vidéo à des prix allant de 0,47 USD à 11 USD, selon des enquêtes du South China Morning Post.
Les mathématiques montrent comment cela fonctionne: Chacune des 10 émissions télévisées du pays a récolté 10 milliards de vues en ligne en 2017, avec deux émissions recevant plus d'un milliard de visionnements en un jour, dans un pays comptant 750 millions d'internautes. L'affaire des fausses vues est si répandue que les médias d'Etat chinois CCTV ont rapporté que 90 pour cent des vues générées par de nombreux spectacles populaires sur les sites vidéo sont fausses Tencent Video En 2011, Tencent a lancé Tencent Video en tant qu'extension de sa plateforme de streaming vidéo en direct Tencent QQLive. En plus de permettre aux utilisateurs de télécharger des vidéos, Tencent a développé un contenu original et des partenariats de distribution sécurisés avec six fournisseurs de contenu britanniques - BBC Worldwide, ITV Studios, Fremantle Media, All3Media International et Endemol UK - pour devenir le plus grand fournisseur de contenu vidéo britannique. Chine. Il a également sécurisé des émissions HBO et des jeux NBA pour ses téléspectateurs.
Grâce à sa présence massive sur les réseaux sociaux - dont 980 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur son application de messagerie mobile WeChat, 653 millions de MAU sur l'ancienne plate-forme de messagerie QQ et 568 millions de MAU sur son réseau social Qzone - Tencent Video a prospéré .
Tencent Video comptait 457 millions de MAU en août dernier selon QuestMobile et Jefferies, ce qui en fait l'une des meilleures plateformes de streaming en ligne en Chine. En novembre, Tencent a révélé que la plate-forme comptait également 43 millions d'abonnés qui payaient pour du contenu premium.
IQiyi de Baidu
Baidu et Providence Equity Partners ont lancé iQiyi en 2010. Baidu a racheté la participation de Providence deux ans plus tard, puis a conclu d'importants accords de licence de contenu avec Lions Gate, Paramount et même Netflix. Il a également acquis les droits sur un grand nombre de films sud-coréens et s'est associé à Fuji TV au Japon pour la production de films en ligne. iQiyi a également été associé à Xiaomi - qui a investi 300 millions de dollars dans l'entreprise en 2014 - dans le développement de nouvelles technologies de streaming.Baidu contrôle plus de 70% du marché de la recherche en ligne en Chine, et son vaste écosystème de services de cloud computing attache les utilisateurs à iQiyi. En août dernier, QuestMobile et Jefferies ont affirmé qu'iQiyi se situait légèrement derrière Tencent Video avec environ 442 millions de MAU. Mais à la fin de l'année 2017, Baidu a affirmé qu'il avait 481 millions de MAU, donc il reste dans une course à pied avec Tencent Video.
En juin 2016, iQiyi a révélé qu'elle comptait 20 millions d'abonnés payants, contre seulement cinq millions un an plus tôt. iQiyi n'a pas mis à jour ce chiffre en 2017, mais il pourrait maintenant être comparable à la base d'abonnés de Tencent Video. Plusieurs rapports indiquent également que Baidu pourrait retirer IQiyi dans un IPO plus tard cette année à une évaluation de jusqu'à 10 milliards de dollars.
Youku Tudou d'Alibaba
Youku et Tudou ont fusionné en 2012 pour devenir Youku Tudou, qui a ensuite été racheté par Alibaba fin 2015. Youku Tudou a progressé rapidement sous Alibaba, mais reste à la troisième place avec 325 millions de MAU en août dernier selon QuestMobile et Jefferies.Contrairement aux plates-formes vidéo de Tencent et Baidu, qui ont été étendues à partir de leurs principaux écosystèmes, Youku Tudou n'était pas fortement connecté aux principales plateformes de commerce électronique d'Alibaba. En tant que plate-forme plus petite, elle a également attiré moins de partenaires de distribution que Tencent Video et iQiyi. En conséquence, les téléspectateurs et les annonceurs ont souvent gravité vers ces plates-formes plus grandes.
Néanmoins, Youku attire toujours des abonnés payants. En décembre 2016, il a révélé qu'il avait atteint 30 millions d'abonnés payants. La société a notamment ajouté sept millions d'abonnés au cours d'une seule campagne - conjointement avec Alipay, le bras de paiement d'Alibaba - pendant les vacances du Festival du Printemps chinois. Cependant, Youku n'a pas mis à jour ce chiffre depuis lors, donc on ne sait pas s'il continue à suivre Tencent Video et iQiyi.
Ramper vers la rentabilité
Une chose importante à retenir est qu'aucune de ces plates-formes n'est rentable. Mais pour l'avenir, JP Morgan s'attend à ce que l'industrie chinoise de la vidéo en ligne atteigne le seuil de rentabilité d'ici 2019, car les trois grandes plateformes convertissent davantage de spectateurs gratuits en abonnés payants.
Par conséquent, ces plates-formes pourraient ressembler à des puits d'argent aujourd'hui, mais elles pourraient devenir d'importantes sources de revenus pour leurs sociétés mères au cours des prochaines années.
source :
- https://www.fool.com/investing/2018/01/28/meet-chinas-top-3-streaming-video-platforms.aspx
- http://www.marketing-chine.com/promotion-video-chine/
- http://www.scmp.com/business/article/2132071/video-click-farms-phantom-users-flood-chinas-us50-billion-online
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine