Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Face à la forte demande des consommateurs, l'offre de produits bio n'arrête pas de grandir ! Voici que Danone, qui ne possède aujourd'hui qu'une seule marque de yaourts labellisée bio, "'Les Deux Vaches" qui représente 4% du chiffre d'affaires du groupe, vient d'annoncer qu'il voulait conquérir le marché en développant de nouvelles gammes bio pour porter ses ventes bio à 15 % de ses ventes de produits laitiers frais en 2022. Et les autres marques du groupe, dans le secteur des boissons, sont également concernées.
"Dès 2018, les marques Danone, Danonino, Alpro, Blédina, Evian, Volvic proposeront des gammes bio, qui viendront s'ajouter aux marques Les 2 Vaches et Provamel, marque bio d'origine végétale. Notre engagement en 2020 : proposer une offre bio pour 100 % des marques enfants de Danone en France" a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le yaourt " bio de Danone " devrait ainsi arriver dans les magasins courant 2018. Blédina devrait également lancer le 1er mars sa gamme "Les Récoltes Bio" qui comptera plus de 40 références avec 80% d'ingrédients issus de cultures françaises. Bledina espère ainsi représenter 30% de parts de marché sur le segment de l'alimentation infantile bio dans les prochaines années.
Sur le secteur des boissons, "Danone a déjà converti au bio sa gamme Evian fruits et plantes et Evian Kusmi Tea. Volvic devrait suivre, toujours dans le segment des eaux aromatisées, avec une version Infusion bio. Elle prépare aussi une boisson bio pour enfants, Juicy Kids, dont la teneur en sucre est allégée" rapporte Le Monde.
À partir de 2018, Danone a également annoncer vouloir aller plus loin sur la question de la transparence en expliquant le choix et le rôle de chaque ingrédient dans ses recettes. Cette information sera accessible sur internet, via le service consommateur.
Danone va accompagner les agriculteurs qui souhaitent passer en bio
"Pour proposer toujours plus de choix aux consommateurs et parce que nous croyons en la diversité des modèles agricoles, nous souhaitons encourager le développement de l'agriculture biologique, qui représente encore un fort potentiel de développement en France" a annoncé Danone qui travaille déjà avec 35 éleveurs partenaires en lait biologique et a l'ambition de travailler d'ici 2022 avec 100 éleveurs bio de plus. Pour cela, le groupe va aider les agriculteurs avec qui il travaille déjà en France et qui souhaitent passer de l'agriculture convientionnelle à l'agriculture biologique.
Danone va ainsi leur proposer un accompagnement technique (diagnostic, formations notamment en partenariat avec la FNAB, la Fédération nationale de l'agriculture biologique) mais aussi financier (pour aider à couvrir les risques). Le groupe proposera également des contrats de long terme pour sécuriser les débouchés.
"D'ici 2025, 100 % des produits seront issus de l'agriculture régénératrice", c'est à dire d'un modèle "plus respectueux, plus durable, en faveur des sols, de la nature et des animaux", a indiqué à l'AFP Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France.
Dès le mois de septembre 2018, Danone investira ainsi une journée de son chiffre d'affaires (soit environ 5 millions d'euros) dans la préservation des sols et la conversion au bio notamment.
"Nous avons la conviction que le modèle d'agriculture régéneratrice, à travers la préservation des sols, peut aider à relever un certain nombre de défis, comme le changement climatique, la pénurie d'eau ou la préservation de la biodiversité, et donc nourrir la planète durablement. Il favorise également le bien-être animal et la pérennité des agriculteurs. Cette approche, qui concerne tous types d'agriculture y compris l'agriculture biologique, encourage les innovations environnementales et sociales, ainsi que la performance économique.
ME