Commençons par le #ECommerce et " l'Ogre " Amazon qui continue à se développer !
Amazon est impressionnant en ECommerce !
Même si la marque ne pèse pas autant en France qu'aux USA, vous avez dû lire récemment que les requêtes shopping aux USA avaient été pour la première fois supérieures sur Amazon que sur Google !...Amazon va accélérer en France, il faut donc bien connaître son modèle car il est présent toutes catégories confondues et c'est lui qui " invente l'innovation " aujourd'hui !
Pour asseoir sa puissance, Amazon va au-delà de la simple plateforme de ventes. Amazon possède ses propres marques, une quarantaine au total dont 29 dans le domaine textile. Certaines n'intègrent pas le nom Amazon dans le nom de marque et sont en vente, évidemment, uniquement sur Amazon. Cela ne doit pas être sans vous rappeler Décathlon !
En France, Amazon est en train de monter des équipes et recrute dans l'univers textile ce qui semble annoncer le lancement prochain des gammes textiles Amazon ! Le Ecommerce va encore bouger dans les prochains mois !
Social + Ecommerce = SocialCommerce ! et nous avons maintenant des chiffres :
Les réseaux sociaux ont largement dépassé leur rôle initial et sont désormais devenues des plateformes intégrant d'autres fonctionnalités que les simples fonctionnalités sociales : publication, partage, commentaires, likes....
Elles permettent désormais d'acheter pour certaines, ce sont les boutons " Acheter " que l'on voit se développer. Les marques ont bien compris l'intérêt de ces boutons : pourquoi demander à l'internaute d'aller sur le site de la marque alors qu'il se trouve sur son réseau social, qu'il voit votre produit et qu'il est peut-être séduit ?? ces boutons recréent l'achat d'impulsion sur internet en permettant à l'internaute de passer à l'acte directement depuis son réseau social préféré.
Et les chiffres US le prouvent : 48% des utilisateurs de réseaux sociaux américains ont réalisé leurs achats depuis Facebook, 9% depuis depuis Instagram ....Découvrez tous les chiffres dans la présentation.
Investissements digitaux France : 2017 a été une année charnière
L'étude annuel Observatoire Epub par SRI et PWC est sortie en janvier. Et donne le ton de l'évolution des investissements en France...C'est le moment de benchmarker vos pratiques pour rentrer définitivement dans un monde devenu digital !
3 chiffres à mettre en avant pour illustrer ce mouvement inexorable :
- 34,4% des investissements média français sont faits sur le digital, N°1 des médias, devant le média historique, la TV à 27,2% !
- la croissance des investissements digitaux a été de 12% en 2017...internet accroît sa force d'attraction !
- le search représente 50% des investissements digitaux totaux et croît à +8%. Et plus vous êtes une grosse entreprise travaillant avec des grosses agences/centrales, moins la part du search est importante ! Intéressant non ? on peut en discuter...
Voici 3 chiffres symboliques qui ne doivent pas cacher les autres : programmatic, mobile, visibilité, brand safety , social, vidéo....autant de sujets hot pour les marques. Nous avons mis à disposition de nos abonnés cette étude que vous retrouverez aussi sur internet.
UX ou l'Expérience Client : la révolution est vraiment en marche ! découvrez comment les courses se révolutionnent avec l'appli Epiqe Tracking et le " design conversationnel " avec le Chatbot Rayban !
Ca va loin côté #UX et ce n'est pas prêt de s'arrêter !
Les Réalités Virtuelles et Augmentées, l'IA, les Bots, les Datas, les PWA sur mobile .....sont autant de leviers qui vont la révolutionner.
Regarder la vidéo de l'appli Epiqe Tracking qui offre une toute nouvelle expérience de la course ! plus informée, plus experte...mais aussi plus ludique et fun, proche de la culture gaming et des jeux en ligne...donc à même de séduire une population plus jeune peu à l'aise avec les codes hippiques traditionnels. Belle expérience à vous avec la vidéo !
Et Ray Ban, avec son chatbot utilise toutes les potentialités du smartphone pour offrir une expérience au top et surtout convertir l'internaute. Après la séquence qui a permis directement sur son smartphone d'essayer les lunettes de son choix sur son visage, l'achat n'est plus qu'à un clic pour un internaute séduit et convaincu qu'il a le look total avec les Aviator ! Intéressant comme Snapchat a fait avancer les pratiques et au final aidé le Ecommerce ! ce qui peut sembler révolutionnaire est extrêmement naturel pour les plus jeunes !
Voici quelques exemples inspirants extraits de Digislides. Ce mois-ci, plus de 35 cas disponibles pour nos clients, de nombreux documents pour aller plus loin et un focus sur les " Tendances Digitales 2018″ que nous nous proposons de venir présenter à vos équipes! Contactez moi: [email protected]
En vous abonnant vous retrouverez l'ensemble des cas inspirants qui vous aideront à mieux piloter votre marque dans le monde digital. Vous êtes une agence ou une marque ?