L'hiver est toujours pour moi le prétexte parfait pour faire des recettes avec une overdose de fromage.
Que cela soit dans desburgers, des mac'n cheese, des tartiflettes, ou des croque-monsieurs, ma passion pour le fromage n'a pas de limite. Alors lorsque j'ai acheté mon fromage à raclette et que j'ai réalisé qu'en fait je n'avais pas d'appareil à raclette (oui... je m'inquiète un peu pour ma santé mentale d'ailleurs là), il a fallu que j'improvise.
Pas grave, ma raclette j'allais l'avoir, mais entre deux tranches de pain beurrées et grillées, et avec un supplément d'oignons confits dans du vin blanc s'il vous plaît !
Et voilà, rien de plus simple : une raclette qu'on peut manger avec les doigts et qui est parfaite pour un plateau télé digne de ce nom.
Le secret pour que votre croque soit le meilleur du monde : utiliser du vrai pain, et pas du pain de mie !
Allez on passe à la recette ?
Croque-raclette aux oignons confits au vin blanc
-
Faites bouillir une pomme de terre (ou cuisez la au micro-ondes en la mettant dans un plat adapté avec un fond d'eau et en la piquant au préalable avec un couteau)
-
Émincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'anguille pendant 10 minutes à feu très doux. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire encore à feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Stoppez la cuisson lorsqu'ils sont fondants
-
Sur 2 tranches de pain disposez deux tranches de fromage à raclette, deux tranches de pomme de terre, un peu de jambon et recouvrez d'une à deux tranches de fromage. Poivrez
-
Recouvrez d'une deuxième tranche de pain pour chaque croque, beurrez l'extérieur et mettez-les à cuire dans une poêle anti adhésive pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Lorsqu'ils sont retournés couvrez la poêle pour permettre au fromage de bien fondre.
Ce croque-monsieur est aussi parfait avec d'autres types de fromages, type reblochon pour les amateurs de tartiflette !
Dans ce cas, remplacez le jambon par du bacon ou des lardons.