À la convergence de deux tendances que je décrivais récemment, les agrégateurs et le transfert automatique, la startup britannique Brolly représente un exemple typique de la transformation du conseil en assurance, prenant en compte tous les besoins de chaque individu et simplifiant l'accès aux meilleures solutions pour chaque situation.
En pratique, Brolly est une fusée à 3 étages. Le premier, assez basique, propose aux consommateurs une sorte de coffre-fort virtuel dans lequel il vont ranger toutes les polices qu'ils ont souscrites, avec les justificatifs correspondants. L'ensemble des informations habituellement disséminées dans des dossiers (imprimés) ou des mails toujours impossibles à retrouver au moment opportun sont ainsi rassemblées en un lieu unique, facile d'accès : primes, échéances, numéros à appeler en cas de sinistre…
Le deuxième étage (qui n'est toutefois pas encore totalement opérationnel, apparemment) est une boutique d'assurances, conçue pour permettre une souscription avec le minimum de complications. Sa promesse est non seulement d'aider l'utilisateur à trouver le produit qui correspond exactement à son besoin, aux meilleures conditions, mais également de surveiller en permanence le marché, afin de suggérer un changement, aussi transparent que possible, dès qu'une offre plus avantageuse apparaît.
Enfin, la dernière composante du dispositif est la glu qui rend cet ensemble cohérent, sous la forme d'un assistant virtuel personnel. Au sein de la même application mobile, un module de découverte invite le consommateur à décrire sa situation – personnelle, familiale, d'appétence au risque, de résidence, financière… – de manière à établir un véritable bilan d'assurance. En moins de 3 minutes, l'outil révèle les garanties à souscrire absolument et celles qui peuvent être utiles, en fonction de chaque cas particulier.
Tous les domaines de la vie courante sont abordés : automobile, résidence (en propriété ou en location), possessions personnelles, santé, décès, animaux de compagnie… avec les diverses options associés à chacun d'eux. Pour la première fois, l'utilisateur peut de la sorte appréhender une vue à 360° de son cocktail d'assurances idéal.
Surtout, les conseils prodigués automatiquement prennent toute leur dimension en combinaison avec les autres fonctions disponibles : identification des couvertures redondantes ou superflues parmi celles qui ont été enregistrées, signalement des lacunes importantes, qu'il est possible de combler en quelques clics grâce à la boutique intégrée… L'ambition de Brolly est simplement de délivrer à chacun la protection globale dont il a besoin, en toute transparence, au bon prix, sans perdre de temps inutilement.
Sans même parler d'intelligence artificielle, les technologies actuelles fournissent tous les moyens nécessaires pour remettre l'assurance à la place qu'elle mérite : un outil indispensable qui doit se faire invisible. L'idée peut chagriner les compagnies en mal de contacts avec les clients mais il s'agit là d'une réalité incontournable : les frictions doivent être éliminées des processus de souscription, de déclaration de sinistres… Le renforcement de la relation passera par d'autres métiers (prévention ou autres).
Découverte signalée par Frédéric (merci !)