Si le blog du Monde dénommé Pixel choisit de mettre l’accent à propos de ce mouvement d’un autre âge sur la joyeuse créativité parfois un peu tumultueuse de ses sbires sur les réseaux sociaux, on me permettra d’avoir ici une vision légèrement différente et moins édulcorée de l’Action Française. Je suis assez agacé en effet je l’avoue de constater que ce journal là, à l’audience un peu plus large que la mienne, et qui devrait donc faire preuve de davantage de responsabilité encore, fait la promotion indirecte de ces gens présentés comme d’aimables boute-en-train aux mœurs juste un peu folkloriques ¹ qui reprendraient les codes de leur idéologie pour s’amuser entre eux, alors qu’il s’agit avant tout à mon sens – et pas que, voir ici – de fascistes au sens le plus strict du terme.
On les a assez vus impliqués dans plusieurs affaires violentes, impliqués dans des propos racistes et plus particulièrement antisémites dont ils sont coutumiers pour ne pas partager l’étonnante hémiplégie morale et informationnelle de ce blog là, dont la spécialité il est vrai n’est pas précisément politique. Mais peut-on séparer à ce point la dimension technique, celle du support étudié, de la teneur des messages véhiculés ? Je m’interroge… Ou pas. #antifa
¹ Il faut dire que ce journal de référence peut être encouragé en cela par une penseuse libérale réac aussi médiatique qu’ Eugénie Bastié, qui a dit tout le bien qu’elle pensait de l’AF… CQFD.