© AFP Mario Hoppman
Il y a des livres dont jamais la lecture ou la relecture ne vous déçoit. J'ai puisé au fil des années dans les livres de nature writing avec plaisir mais parfois avec un enchantement total.
Rêves arctiques est dans ma bibliothèque depuis 1987 et pour écrire cette chronique j'ai fait ma troisième lecture de ce livre magnifique.
Barry Lopez est biologiste et entraine son lecteur de l' Alaska à la Sibérie, du Groenland au grand nord canadien. Il épouse ainsi les mers et les territoires du froid, les animaux qui peuplent ces mers prisent par les glaces ( moins aujourd'hui hélas), bref mon imaginaire depuis que je suis enfant.
Des chapitres consacrés à la glace, à la neige, à la lumière de l'arctique, au boeuf musqué ou au narval.
La dent du Narval est fascinante, il faut dire qu'enfant j'ai fréquenté ce qu'on appelait alors l'Ecole dentaire histoire de redresser une mâchoire caractérielle, et dans la salle d'attente des vitrines exposaient des trophées peu sympathiques mais ....il y avait une dent de Narval qui resta pour toujours dans ma mémoire, mes antennes ont frétillé en lisant les pages que Barry Lopez lui consacre.
Les esquimaux qui sont partout présents, parfois victimes, souvent témoins indispensables de la connaissance de ces lieux où l'obscurité et la lumière si convoitées, se succèdent sans fin. C'est un livre tout à fait complémentaire de celui de Jean Malaurie : les Derniers rois de Thulé.
Si vous ne connaissez rien ou presque à la conquête de l'Arctique, Barry Lopez y consacre un chapitre parfois très critique, lorsqu'exploration était surtout synonyme de commerce, mais aussi des pages emplies d'admiration pour des hommes que la curiosité et l'intérêt scientifique poussaient de plus en plus loin au péril de leur vie.
ça c'est aujourd'hui !
Ce qui rend son livre si fort c'est l'alliage et l 'alliance entre les données scientifiques, les fulgurances poétiques, les observations méticuleuses et les interrogations humanistes. Une quantité d'informations scientifiques sidérantes mais qui ne pèsent jamais, auxquelles vous reviendrez si vous le souhaitez mais qui à jamais laisseront une trace chez vous, pour que le mot Arctique résonne d'une façon différente
ce qui les attend
Si vous êtes amoureux de l'hiver, de la neige, des paysages du Grand Nord...
Si notre planète vous tient à coeur, si comme moi vous n'irez jamais aux confins de l'Arctique mais que son devenir vous importe...
Alors ce livre doit figurer dans votre bibliothèque et peu importe son année de parution, non seulement il ne s'est pas démodé mais ses mises en garde, ses inquiétudes nous talonnent aujourd'hui.
Un beau manifeste pour une planète préservée.
Keisha l'a lu aussi
Le livre : Rêves arctiques - Barry Lopez - traduit par Dominique Dill- Editions Albin Michel - Réédition Gallmeister