Avion en retard ? Conservez désormais votre carte d’embarquement pour pouvoir prétendre à une indemnisation !
En effet, une récente décision de justice vient de débouter des passagers ayant subi un retard de 5 heures sur un vol Paris-Miami, les privant de l’indemnisation prévue par la réglementation européenne n° 261/2004 en cas d’annulation de vol ou de retard important, au motif qu’ils n’étaient pas en mesure de prouver qu’ils étaient bien montés à bord de l’avion.
Les éléments versés au dossier, la réservation électronique des billets d’avion, ainsi qu’une attestation de retard signée par la compagnie aérienne, mais non nominative, n’ont en effet pas été jugés suffisants pour prouver qu’ils avaient bien embarqué et subi le retard de 5 heures à l’arrivée à destination. Selon la décision de justice, ils auraient dû pour cela fournir leur carte d’embarquement sur ledit vol.
Sihouette of young family and airplaneConservez systématiquement votre carte d’embarquement
Cette décision, une première dans le cadre de la réglementation européenne n° 261/2004, fait jurisprudence. Et elle prouve une nouvelle fois la réticence et la mauvaise volonté des compagnies aériennes, qui restent les mieux placées pour savoir qui était ou n’était pas à bord de leurs avions, à verser aux consommateurs les indemnités auxquelles ils peuvent légalement prétendre.
RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, cherche aujourd’hui activement des solutions pour minimiser l’impact de cette décision, et permettre aux passagers n’ayant plus leur carte d’embarquement en possession de tout de même faire valoir leurs droits.
Dans l’attente, RefundMyTicket conseille aux passagers de vols ayant subi de forts retards de conserver systématiquement leur carte d’embarquement – ouboarding pass – pour pouvoir les enregistrer au dossier de leur demande d’indemnisation.
A propos de RefundMyTicket
Lancé en 2014, la plateforme en ligne RefundMyTicket aide les passagers victimes de retard, d’annulation ou de surréservation de leur vol à faire valoir leur droit à indemnisation – jusqu’à 600€ par passager – comme le prévoit la règlementation européenne 261-2004. Grâce à une technologie d’automatisation des réclamations, la collecte quotidienne de données aériennes et un réseau d’avocats européens, RefundMyTicket enregistre un fort taux de succès, tout en garantissant à ses utilisateurs le taux de commission le plus bas du marché (18% TTC).
RefundMyTicket est un service de Claim Assistance SAS, société indépendante enregistré au registre de transparence de la Commission Européenne (#354845416876-86) et comptant à son capital depuis 2016 le groupe d’assurance AVIVA et Pole Capital, un fonds d’investissement français spécialisé dans le tourisme et la mobilité. Pour plus d’information : www.refundmyticket.net/fr/
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