Salut à tous !
Nous avons toujours quelque part en haut, un film qui nous marque plus que les autres. Sans parler d’un parallèle avec sa propre histoire, il fait écho à quelque chose en nous.
Pour ma part, c’est le cas avec Slumdog Millionaire. Rien à voir avec ma vie, mais ce film m’a marquée.
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
Danny Boyle est un réalisateur anglais au talent particulier : il a réalisé Trainspotting (Ewan McGregor), La Plage (Leonardo DiCaprio), 127 heures & Trance (Vincent Cassel). Pour ma part, j’apprécie énormément ce qu’il fait : la bande son est souvent géniale, les films sont très bien faits & finis.
Comme je vous le disais au-dessus, Slumdog Millionaire fait partie de mes films favoris : c’est toujours un plaisir de le voir et de le revoir ! En effet, on peut sentir réellement la patte de Danny Boyle avec une histoire bien construite et structurée avec de nombreux flash-back. Le travail de montage est assez exceptionnel, avec de nombreuses prises de vues sous des angles différents. On se laisse transporter par la rencontre entre Hollywood et Bollywood, d’une part grâce à une technique sans faille mais d’autre part, une bande son décalée mais absolument parfaite et très bien choisie.
Le scénario de Slumdog Millionaire est adapté du livre « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire » de Vikas Swarup, de ce fait, le film possède un scénario original mais surtout captivant de bout en bout.
Toutefois, un bon film, même avec une bonne technique et BO, n’est rien sans le jeu des acteurs. Et clairement, les acteurs se sont tous dépassés pour nous sentions à leur place. Dev Patel (Skins) interprête Jamal lorsqu’il est adulte et Freida Pinto (Latika adulte) sont les héros du film. Ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre et vont tout faire pour se retrouver. Leur jeu d’acteur est réellement touchant mais ce ne sont pas eux les meilleurs. Ma préférence va Madhur Mittal, qui joue Salim le grand frère de Jamal. Clairement, on a envie de s’énerver contre lui, de lui dire : »mais c’est pas possible d’être un con pareil ! ». C’est le côté obscur de la réussite et de l’envie des autres. Alors chapeau bas l’artiste !
Et vous alors, vous avez aimer Slumdog Millionaire? Quel est LE film qui vous a marqué le plus? Et surtout, pourquoi?
Je vous embrasse,