Magazine Culture

#Cannes : AS D'OR - JEU DE L'ANNÉE 2018 : LES LAURÉATS !

Publié le 23 février 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

AS D'OR - JEU DE L'ANNÉE 2018 : LES LAURÉATS

Qui succède aux célébrissimes ABALONE, DIXIT, TIME'S UP! , AVENTURIERS DU RAIL et autres UNLOCK! au palmarès des As d'Or ? Qui a conquis le Jury ? Le jury du 32e Festival International des Jeux composé de journalistes et professionnels du monde du jeu, dévoile le palmarès As d'Or-Jeu de l'Année 2018. Il récompense parmi les quelques 1 000 nouveaux jeux édités au cours des 18 mois écoulés, les 3 meilleurs des 10 jeux préalablement nominés pour le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu en France dans 3 catégories : tout public, enfant, expert

#Cannes : AS D'OR - JEU DE L'ANNÉE 2018 : LES LAURÉATS !

Qualité, créativité, diversité, mécanismes et règles sans faille et beaucoup de plaisir sont les maîtres mots de cette sélection qui donne à découvrir le travail d'éditeurs, d'auteurs et d'illustrateurs dont les signatures personnalisent l'esprit créatif et produisent d'authentiques objets culturels de qualité. Depuis 1988, le jury du Festival composé de journalistes et de professionnels décerne le label As d'Or-Jeu de l'Année aux meilleurs jeux édités au cours des 18 derniers mois. 1 prix prestigieux et disputé : Plus de 1000 jeux édités cette année sur la ligne de départ ! 10 finalistes sélectionnés dans 3 catégories : Tout public : Dice Forge, Flamme Rouge, Twin It ! / Enfant : Booum !, Perlatette / Expert : Great Western, Horreur à Arkham : le jeu de cartes. 3 vainqueurs à l'arrivée !

#Cannes : AS D'OR - JEU DE L'ANNÉE 2018 : LES LAURÉATS !

Depuis sa création en 1988, l'As d'Or a ainsi récompensé de nombreux jeux au succès incontestable comme : 1989 : Abalone (Asmodee) · 4 millions d'exemplaires vendus 1992 : Quarto ! (Gigamic) · plus d'1 million d'exemplaires vendus 2005 : Les aventuriers du rail (Days of Wonder) · 5 millions d'exemplaires vendus 2006 : Time's up ! (Repos Production) · 4 millions d'exemplaires vendus 2009 : Dixit · plus de 3 millions d'exemplaires vendus 2014 : Concept (Repos Production) · 500 000 exemplaires vendus 2015 : Colt Express (Ludonaute) · 350 000 exemplaires vendus 2016 : Mysterium · 300 000 exemplaires vendus 2017 : Unlock ! · 250 000 exemplaires vendus

Devenez un artisan carreleur et embellissez les murs du Palais d'Evora de magnifiques azulejos.

La poulice mène l'enquête Nom d'un renard est un jeu coopératif, d'enquêtes et de déductions, idéal pour jouer en famille. Un renard a volé l'œuf d'or du poulailler et il vous revient de le démasquer avant que celui-ci ne se soit enfui. Pour cela, il vous faudra choisir à votre tour entre vous déplacer sur le plateau pour découvrir un indice et le passer au scanneur ou révéler un suspect, pour pouvoir peut-être le disculper... ou le dénoncer. Si votre accusation est correcte, vous remportez la partie !

Atteindre Mars était un défi, la rendre habitable est la clé vers un nouveau monde. Dans Terraforming Mars, les joueurs travaillent ensemble pour rendre la planète rouge habitable. Pour cela, il faut créer une atmosphère, augmenter la température et faciliter la création d'eau liquide. Aussi chaque joueur, représentant de fortunées corporations, devra développer des technologies, installer des industries, construire des cités afin de créer l'environnement nécessaire à la vie humaine. Une fois les critères obtenus, le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Le jury est composé de journalistes et professionnels du monde du jeu tous joueurs passionnés et reconnus : Erwan Berthou, d'abord journaliste, il entre au Centre National du Jeu en 2012 où il endosse la casquette de " chargé d'histoire ludique " puis de responsable du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. François Décamp, ce ludicaire, comme il aime à se définir, tient l'une des plus anciennes boutiques de jeux de France, Jeux Descartes à Bordeaux. Hélène Graveleau journaliste, rédactrice en chef du magazine Plato spécialisé dans le jeu de société. Anaëlle Grondin journaliste depuis 2016 aux " Echos ", où elle suit l'actualité des start-up, il lui est aussi arrivé d'écrire sur le marché du jeu et sur les dernières tendances. Sa signature s'était déjà retrouvée en bas d'articles dédiés à l'univers ludique dans le journal " 20 Minutes ". Marcus (Marc Lacombe), journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le jeu de société (Game One, Nolife, jeuxactu.com). Monsieur Phal, co-fondateur du site trictrac.net, le premier site internet francophone des passionnés de jeux de société (4 000 000 de visiteurs uniques en 2017). Thierry Saeys a créé en 2004 à Bruxelles la très dynamique boutique Sajou et l'agence évènementielle Fun Quest pour le team building Ludique. Egalement chroniqueur pour la télévision belge RTBF et sur RTL Belgique sous le pseudo de Thierry Sajou, il présente l'actualité ludique. Catherine Watine psychologue de formation, ludologue, chroniqueuse ludique, présidente de l'association " les Jeux sont Fête " qui met en scène des expositions " jeux d'hier, jeux d'aujourd'hui ", elle dirige l'association " á l'adresse du jeu ". Nathalie Zakarian prend part au projet d'installation d'un café ludique à Lyon " Moi j'm'en fous, je triche ". Elle préside cette association de plus de 4000 adhérents et en assure aujourd'hui la régie. Elle continue d'accompagner le développement du Réseau des cafés Ludiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog