Les habitués, les fidèles, les lectrices du premier jour étaient présents hier soir pour la rencontre avec Dominique Lin à propos de son dernier roman Un gout de terre dans la bouche.
Une soirée riche en échanges avec l'auteur durant cette conversation animée par Corinne Niederhoffer.
La disparition volontaire, un choix très fort qu'une personne peut faire quand tout semble aller de travers, ou du moins, pour le personnage du roman, ne pas correspondre au projet de vie que l'enfant qui est en lui avait fait... Des milliers de cas chaque année en France.
Dominique a exposé ses intentions littéraires, le roman sur la route, la narration à la première personne du singulier, exercice qu'il avait regretté de ne pas avoir fait lors de son roman précédent, Les Silences de Bosco. C'est aussi travailler l'érotisme, ce qu'il n'avait pas encore fait non plus, mais qui semble être réussi en voyant les sourires s'afficher sur le visage des lectrices en évoquant le sujet. C'est encore travailler l'aspect poétique de l'écriture, la sonorité et le rythme prenant toujours une place prépondérante. Cela n'a d'ailleurs pas échappé aux nombreux chroniqueurs et journalistes qui ont commenté le livre.
Chaque roman est une occasion pour lui d'agrandir son travail d'écriture, d'explorer de nouveaux univers, d'éclairer sous de nouveaux angles cette intériorité qui lui est chère.
Certaines lectrices ont relevé qu'à travers toutes ces différences, un fil commun liait ses romans : l'introspection, le travail sur soi, l'effet miroir, les choix de vie et bien d'autres aspects de la condition et la destinée humaine. Ce lien est très présent avec le 4e roman de l'auteur : Passerelles, malgré la différence notoire entre les deux: Passerelles se déroule en une nuit sur un banc et le dernier est un roman sur la route...
Si la fin ne peut être abordée, car très forte et surprenante, la page 65 a souvent été mentionnée, page très appréciée par les lecteurs.trices... et accompagnée d'éclats de rire.
Ses deux derniers contes illustrés par Nathalie Desperches-Boukhatem, et ont été aussi abordés, contes en résonance avec les romans, car porteurs de messages aux jeunes lecteurs.
Cette rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces chaleureuse. Chacune et chacun souhaitant converser un peu avec lui. Puis, ce fut le plaisir de partage de quelques préparations culinaires et la dégustation d'un vin proposée par Cédric Bourelle de Côté Rhône à Orange (place de la mairie).
Prochaine rencontre : samedi 3 mars à 19h30, poètes des Caraïbes. Lecture de Christine Matos accompagnée de Cécile Marinelli (saxophone), Alexandre Roure (contrebasse), Guillaume Guino (percussions). Entrée gratuite, réservations aux 04 90 70 78 78.