Google a annoncé hier un partenariat avec Adobe qui lui permet désormais d’indexer les fichiers Flash. Le moteur est en effet capable de lire le texte et de suivre les liens contenus dans les animations Flash.
C’est une mauvaise nouvelle pour Internet. Une très mauvaise nouvelle. Et c’est encore pire maintenant que Yahoo a dit proposer la même chose très prochainement.
photo credit: alexharries
Jusque maintenant les fichiers Flash étaient ignorés par les moteurs, il était donc très facile d’utiliser cela comme excuse pour ne pas mettre de Flash sur un site.
Cette excuse n’est plus valable, on va donc subir une recrudescence d’animations sur Internet, exigée par des patrons de société ou des responsables marketing qui veulent se faire plaisir avant de s’intéresser aux visiteurs de leur site.
Il existe très peu d’exemples de cas où le Flash est le bon choix.
Non, une page tunnel n’est pas un bon choix.
Non, un bandeau tournoyant en haut de chaque page non plus.
Et pour ce qui est des vidéos, cela ne change rien: ce n’est toujours pas indexable puisque cela ne comprend pas de texte.
Bref. On va se retrouver avec un Internet rempli d’images et de logos bariolés, qui tournent dans tous les sens. On va avoir des menus déroulants, défilants, virevoltants là où un lien texte était 50 fois moins lourd et plus pratique.
Flash est un langage pour faire des applications intéractives, pas des sites. Est-ce qu’un clone de Pac Man en Flash a besoin d’être indexé par Google ?
Je sens que je me fais vieux. Je regrette déjà le web 2.0…