Ecrit par: Niko Tackian
Nombres de pages: 300
Editions: Calmann-Levy
Date de parution: 3 Janvier 2018
Résumé:
Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.
Critique:
C’est avec un plaisir coupable que nous replongeons dans l’Enfer de Tomar et cette fois-ci ses démons pourraient bel et bien avoir sa peau…et son âme. Avec sa plume trempée à l’encre de sang, Niko Tackian nous conte un thriller baigné dans la noirceur où l’actualité côtoie la misère humaine et ses tréfonds sanglants.
Par son rythme haletant et son intrigue ficelée de main de maître, l’auteur nous force à garder les yeux ouverts sur l’horreur qu’on voudrait parfois cacher pour ne pas qu’il nous éclabousse. Ici, pas de possibilité de changer de chaîne ou de refermer son journal pour y échapper d’ailleurs impossible non plus de refermer ce livre tant ses pages nous happent dans sa toile machiavélique.
Avec ce second opus toujours aussi viscéral, Tackian affine les traits de son héros pour le rendre un peu plus humain mais toujours plus torturé. Tomar confirme ainsi son statut de figure emblématique de polar, un héros cabossé sur qui il faudra désormais compter dans le paysage littéraire français et qui, on l’espère reviendra bientôt pour un 3ème opus.
En attendant, retenez votre souffle et laisser vous bercer par les ténèbres de Tackian vous n’en sortirez pas indemne mais vous pourriez bien en redemander.
Brutal et sans répit, Fantazmë s’avale d’une traite laissant au fond de notre gosier des relents de noirceur et une satisfaction savoureuse. On retrouve avec plaisir et appréhension le personnage de Tomar Khan qui n’a pas fini de venir hanter nos nuits, une pépite à mettre entre des mains de lecteurs avertis le cœur accroché et les yeux grands ouverts, la plume tranchante de Nico Tackian fera le reste et on en redemande.
Votre dévoué Freddy