Fiat 500 2018

Publié le 17 février 2018 par Critiqueauto

Fiat 500 2018t-align: justify;"> On passe au turbo!

La Fiat 500 est arrivée sur le marché comme un bouquet de roses en séduisant quiconque s'en approchait, mais ses épines ont vite fini de piquer la majorité des acheteurs et c'est encore le cas aujourd'hui puisque la sous-compacte du constructeur italien figure parmi les voitures les moins fiables sur le marché avec pratiquement 200 problèmes par 100 unités. Néanmoins, le constructeur italien n'a pas dit son dernier mot et dans l'espoir de redorer le blason de la 500 Fiat a décidé qu'il était temps d'opter pour une nouvelle stratégie. Ainsi, en 2018, tous les Fiat 500 seront pourvus d'une motorisation turbocompressée.

Fiat nous annonce ainsi dans un récent communiqué de presse que la gamme de la 500 sera entièrement turbocompressé pour 2018. Ainsi, toutes les versions que propose la sous-compacte du constructeur italien seront propulsées par un petit moteur turbo de 4 cylindres de 1.4 litre qui, selon le manufacturier, affiche une puissance de l'ordre de 33% supérieure par rapport à l'an dernier. Cette turbocompression de masse ne s'arrêtera pas uniquement à la 500 tout court puisque les variantes 500X et 500L seront aussi touchés par se changement. Et c'est aussi le cas pour les 124 Spider Roadster. Même la Fiat 500 Abarth aura droit à quelques améliorations avec une motorisation qui affiche désormais une puissance de 160 chevaux.

MultiAir

Le moteur MultiAir turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre est la seule motorisation qui sera disponible dans toute la gamme Fiat pour 2018. Le constructeur italien espère ainsi améliorer l'expérience globale de conduite de ses voitures. Sans compter que le fait que de n'utiliser qu'une seule mécanique permet aux ingénieurs de s'assurer que cette dernière est fiable et durable. Comme le mentionne Steve Beahm, le chef de la production des véhicules de tourisme chez FCA, l'objectif est de se concentrer sur l'expérience amusante de conduite typiquement italienne de la Fiat 500.

Fiat mentionne que la 500 sera disponible en 3 versions pour 2018, soit Pop, Lounge et Abarth. Les versions d'entrée de gamme auront droit à une puissance de 135 chevaux et 150 livres-pied de couple, soit 34 chevaux de plus que l'an dernier. Pour une voiture de si petites dimensions, ça fait tout une différence. Ce n'est pas tout puisque la Fiat 500 sera aussi pourvue d'un échappement amélioré et elle propose deux systèmes de refroidissement. Elle sera aussi disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports de série et une boîte automatique à 6 rapports en option. Ainsi, on voit que Fiat a clairement l'intention de changer la vision qu'ont les gens de sa petite voiture en Amérique du Nord et c'est une bonne chose. Sur le plan mécanique, la version Abarth a quant à elle droit à 160 chevaux et 184 livres-pied de couple

La Fiat 500

Les versions Pop et Lounge de la Fiat 500 proposeront de nombreuses améliorations pour 2018 comme des roues en aluminium de 16 pouces de série, un système de freinage de haute performance ainsi qu'une suspension sport. Bref, Fiat nous prouve encore une fois que la 500 a changé. Bien sûr, vous aurez droit à une caméra de recul de série, toutes sortes d'éléments esthétiques distinguer ainsi qu'un système audio Alpine de série. Bref, j'ai l'impression que pour fois, monter à bord d'une Fiat 500 même dans sa version d'entrée de gamme sera une expérience unique et si c'est le cas, je crois que le constructeur italien pourra rattraper une bonne partie des clients qu'il a déçu dans les dernières années.

3...2...1... Abarth!

La version Abarth profite quant à elle d'une suspension de haute performance, d'un système de contrôle électronique de la stabilité, ce qui réduit l'effet de louvoiement ainsi qu'un système de contrôle de vecteur de couple, ce qui permet d'envoyer la puissance à la bonne roue. Bref, la nouvelle Fiat 500 Abarth sera plus puissante, plus précise et plus plaisante à conduire que jamais. Histoire d'ajouter à son design, elle bénéficiera notamment de jantes en alliage de 16 pouces de couleur noire, de pneu Pirelli de haute performance ainsi que d'étrier de frein peint en rouge, de quoi la rendre très spéciale sur le plan visuel. Et ce n'est pas tout puisque la version Abarth bénéficie aussi de sièges uniques ainsi que d'un intérieur entièrement assorti.

La famille de la Fiat 500 profitera également de 3 nouvelles couleurs pour 2018 à commencer par Rouge Brillant, Bleu Minuit Métallisé et Noir Vésuve Perlé.

Les autres

Comme vous le savez désormais, toute la gamme Fiat proposera la même motorisation pour 2018. Néanmoins chaque modèle propose des petites améliorations et nouveautés qui feront certainement plaisir à tout le monde.

Débutons avec la Fiat 500L qui propose maintenant un habitacle avec 42% plus d'espace et pas moins de 50 positions de sièges, ce qui permet de configurer l'habitacle pour transporter à peu près n'importe quoi. La Fiat 500L profite d'une légère mise à jour sur le plan esthétique, mais dans l'ensemble, il s'agit de la même voiture.

La Fiat 500X proposera un système de traction intégrale qu'il sera possible de placer en mode 2 roues motrices histoire d'économiser du carburant lorsqu'on n'a pas besoin que les 4 roues soient motrices. Pour le reste, on vous propose une boîte automatique à 9 rapports en option.

Finalement, il y a la petite nouvelle, la Fiat 124 Spider. Cette grande rivale de la Mazda MX-5 profite du moteur le plus puissant de sa catégorie et elle proposera 3 versions pour 2018, à savoir la version Classica, Lusso et Abarth.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier