Mitsubishi Mirage 2018, Chevrolet Spark 2018 et Nissan Micra 2017

Publié le 19 février 2018 par Critiqueauto
L'industrie de l'automobile est aujourd'hui plus diversifiée que jamais et bien que la tendance semble montrer que les voitures de luxe ou que les modèles haut de gamme on la cote, de même que les VUS, il y a encore une certaine demande pour des voitures d'entrée de gamme peu coûteuse, économique à la pompe et surtout, belle à craquer. Néanmoins, je ne parle pas ici des sous-compactes puisque ces dernières sont en réalité énormes en comparaison avec les voitures dont je veux vous parler aujourd'hui, soit les microvoitures.

Ce qu'on qualifie de microvoiture, c'est une automobile qui est à la limite de ce qu'on peut fabriquer de sécuritaire et légale pour se déplacer du point A au point B sur 4 roues. Ses voitures sont si petites d'ailleurs qu'elles peuvent aisément être stationnées en ville. Néanmoins, la première caractéristique pour laquelle on s'intéresse à se genre de voiture, c'est qu'il s'agit de la manière la plus économique de se déplacer, et ce, pour toute l'année. Bref, le prix est souvent l'argument qui l'emporte et c'est l'une des raisons pour lesquelles, la Mitsubishi Mirage, la Nissan Micra et la Chevrolet Spark ont été affichées à un moment ou à un autre à moins de 10 000$, ce qui est une aubaine certainement. Néanmoins, c'est aussi ce qui a débuté l'une des guerres de prix les plus insolites qui soient. Bref, vous aurez compris qu'à pareille somme, il faut savoir faire des compromis, mais il y a des gens pour qui la seule chose qui compte, c'est le prix. Néanmoins, avant de déterminer laquelle de ses trois voitures est la meilleure, voici la fiche technique de chacune.

Données techniques

Nissan Micra 2017 (9 988$)

  • Bloc 4 cylindres de 1.6 litre
  • 109 chevaux et 107 livres-pied de couple
  • Transmission manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports
  • 0-100 - 11.5 secondes
  • Consommation moyenne - 8.7L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute
  • Poids - 1 067 kg
  • Espace maximal - 820 litres

Mitsubishi Mirage 2018 (10 998$)

  • Bloc 3 cylindres de 1.2 litre
  • 78 chevaux et 74 livres-pied de couple
  • Transmission manuelle à 5 rapports ou boîte CVT
  • 0-100 - 13.2 secondes
  • Consommation moyenne - 7.1L/100km en ville et 5.8L/100km sur autoroute
  • Poids - 960 kg
  • Espace maximal - 487 litres

Chevrolet Spark 2018 (9 995$)

  • Bloc 4 cylindres de 1.4 litre
  • 98 chevaux et 94 livres-pied de couple
  • Transmission manuelle à 5 rapports ou boîte CVT
  • 0-100 - 12.6 secondes
  • Consommation moyenne - 8.0L/100km en ville et 6.2L/100km sur autoroute
  • Poids - 1 049 kg
  • Espace maximal - 314 litres

Comme vous pouvez le voir, certaines données sont similaires et d'autres sont à des années-lumière les unes des autres, mais il n'en reste pas moins qu'au final, la meilleure de ses trois voitures gagne grâce à quelques petits détails

Performance

Par performance, j'entends bien évidemment économie de carburant et plaisir de conduite, car chacune des voitures qu'on présente aujourd'hui affiche un 0-100 qui se mesure quasiment sur un calandrer. En ce qui concerne l'économie de carburant, c'est la Mitsubishi Mirage la grande championne, ce qu'elle doit en partie à son moteur de 3 cylindres et surtout à son poids total qui est largement moins élevé que celui de la Micra ou la Spark. Vous aurez d'ailleurs noté que la Micra est la plus gourmande du lot et que même si elle reste plutôt économique par rapport aux autres voitures de la marque en général, elle n'en reste pas moins reprochable sur ce point. En fait, là où ça cloche, c'est en ce qui concerne la boîte automatique à 4 rapports. Nissan a tout ce qu'il faut pour offrir une excellente boîte CVT, ce qui aurait certainement permis à la Micra de mieux se classer.

Design

Certes, c'est une question de choix et il est difficile d'être objectif sur ce point, mais je crois sincèrement que la Chevrolet Spark est la plus belle des 3. D'abord, elle propose de plus jolies courbes et une palette de couleurs plus flamboyante et mieux étudiée à mon avis. C'est aussi la voiture la plus masculine du lot, ce qui veut dire qu'elle peut plaire autant à un jeune homme qu'une jeune fille, ce qui n'est pas le cas de la Micra et la Mirage. En deuxième place, il y a la Mirage qui reste une jolie voiture et qui propose un design assez fluide. Finalement, il y a la Micra dont les proportions sont assez douteuses

Fonctionnalité

Dans les faits, bien qu'elle affiche une consommation d'essence plus élevée et qu'elle ne soit pas la plus jolie, la Nissan Micra est certainement la plus pratique et la plus confortable des 3 voitures. Elle propose un habitacle nettement plus spacieux et c'est la plus plaisante à conduire du lot. La Nissan Micra est idéale pour les petites familles qui ne veulent pas forcément dépenser toute leur économie sur une voiture. La Mitsubishi Mirage offre un juste milieu. Finalement, il y a la Spark qui est de loin la plus petite des 3 à l'intérieure. Ironiquement, c'est cette dernière qui propose le plus de technologies et qui est ainsi plus susceptible d'être appréciée des jeunes conducteurs.

La meilleure?

Je ne crois pas que l'une de ces 3 voitures soit largement supérieure aux autres, mais la plus populaire des 3 est définitivement la Micra, ce qu'on peut comprendre par son habitacle plus spacieux. Sans compter que la microvoiture du constructeur japonais offre une conduite très dynamique et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a une compétition tout entière destinée à la Micra.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier