D’où vient le hamburger ?
Mais son étymologie et son histoire nous apprennent qu’il possède une origine plus européenne. Cocorico !
“Hamburg-er” signifie en fait, galette de Hambourg et désignait un sandwich d’origine allemande né dans cette ville. C’est une habitude courante en Allemagne de nommer les recettes en fonction de leur lieu de naissance. A Berlin, on croque le Berliner, un beignet à la confiture, à Francfort, le Frankfurter, une sorte de hotdog est dans toutes les bouches et à Brême, c’est le cas du Bremer, un pain au poisson.
Revenons à nos moutons hamburgers, spécialités gastronomiques à base de pain brioché qui étaient servis aux ouvriers allemands dans les cantines pour leur « caler les joues » mais aussi sur les bateaux de la compagnie H.A.P.A.G reliant Hambourg à New York au milieu du 19ème siècle. Et le voilà notre sandwich de Hambourg tel un immigré dans le Nouveau monde, servi maintenant au coin des rues new-yorkaises et prêt à devenir le casse-croûte vedette des états-uniens !
Le hamburger-star :
Et de la rue, il n’y a que quelques pas à faire pour devenir la star des chaînes de restauration rapide, modèles économiques à la solde de la société de consommation naissante.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, qu’on le fuie ou le cuise, le hamburger fait aujourd’hui partie de notre quotidien et devient même le sujet de recherches scientifiques très poussées.
Une équipe japonaise spécialisée dans la mécanique des fluides, l’ingénierie et la chirurgie dentaire aurait récemment cogité pour déterminer comment déguster le sandwich allemand ! Il leur aura fallu tout de même 4 mois pour publier un tutoriel démontrant scientifiquement LA meilleure façon de manger le hamburger sans le voir s’éparpiller lamentablement ou suinter de sauce tomate.