Je vous présente aujourd'hui cette pièce montée aux cygnes garnie de homards. Les quatre cygnes de la base et le cygne royal du faîte, très Wittelsbacher, sont réalisés en plâtre. Quatre homards sont intercalés entre les quatre cygnes. La pièce montée fut réalisée par le cuisinier de la cour Johann Rottenhöfer pour un bal de la cour à Munich.
Johann Rottenhöfer (* 1806 à Würzburg, † 1872) fut un célèbre intendant et cuisinier bavarois.Il publia plusieurs livres de cuisine qui ont fait référence.(1)
Johann Rottenhöfer a suivi une formation de cuisinier et a ensuite acquis une expérience culinaire supplémentaire lors de voyages en Grèce, en France, en Italie et à Malte. Il prit le soin de collecter de nombreuses recettes internationales. Après son retour de l'étranger, Rottenhöfer fut d'abord engagé comme chef de bouche, puis comme intendant des rois de Bavière, Maximilien II († 1864) et Louis II. La famille royale et ses invités étaient les seules personnes pour lesquelles Rottenhöfer cuisinait personnellement.
Le motif du cygne, royal ou non, très apprécié de Maximilien II et de louis II, fut souvent utilisé dans les décors de table rottenhöferiens, comme on le voit sur les image qui suivent:
Pouding aux pistaches froid à l’Allemande.
(1) Plusieurs des livres du cuisinier ont été mis en ligne, comme par exemple ses Neue vollständige theoretisch-praktische Anweisung in der feinen Kochkunst mit besonderer Berücksichtigung der herrschaftlichen und bürgerlichen Küche.Remerciements: merci à Heinz Beck pour nous avoir fait découvrir ce cuisinier!