Pendant ma semaine d’essai, Dame Nature a été impitoyable. C’est pas mal ce qu’elle fait depuis le début de l’hiver! J’avais remarqué, lorsque j’ai pris possession de la voiture, les très belles roues d’alliage. Elles se sont toutefois révélées quelquefois désagréables puisque la neige colle à l’intérieur de celles-ci. C’est particulièrement difficile à nettoyer. Si on fait exception de ce trait de caractère, survolons l’équipement de cette petite familiale unique sur notre marché.
Un seul modèle est proposé par Volkswagen et seulement quelques choix sont à faire. Il faut cocher transmission manuelle ou automatique et il y a deux groupes d’options, l’un pour les aides à la conduite et l’autre est l’ensemble d’éclairage ajoutant des phares à DEL. Ma voiture d’essai automatique avait les deux groupes d’options.
Dans la console centrale, sous les buses de ventilation, ma voiture offrait un système de navigation qui, malgré un fonctionnement agréable, offre les mêmes données que les GPS portables Magellan. Ces données sont loin d’être exactes en région et il est impossible de les faire modifier en se créant un compte comme chez Garmin, Google ou Waze. Le meilleur moyen d’avoir un GPS adéquat est de brancher votre cellulaire et d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto. Pour le reste, le système audio est conçu par Fender, un nom bien connu dans le domaine musical. La sonorité est très bonne et pour les vieux comme moi, il y a un lecteur CD dans le coffre à gants!
Plus bas, les commandes de ventilation entièrement automatiques et bizone dans ma voiture. Facile de les ajuster puisqu’il s’agit simplement de sélectionner la température et appuyer sur AUTO. On aperçoit aussi des commutateurs de sièges chauffants. C’est simplement dommage qu’il n’y ait pas de volant chauffant! Un peu plus bas, dans un petit coffre de rangement, il y a une prise USB et AUX. Le coffre est toutefois un peu petit pour y entrer le fil et votre appareil électronique, mais je salue quand même l’effort. Finalement, il y a une prise 12V près du levier de vitesse et une dans le coffre de rangement entre les deux sièges. Parfait!
Le confort des sièges avant n’est pas à remettre en doute. Ils pourraient offrir plus de support latéral, mais la voiture n’est pas vraiment sportive alors c’est très bien ainsi. L’espace pour les hanches, la tête, les jambes et les épaules est très bon. C’est à l’arrière que ça se gâte. Bien que la banquette soit confortable, l’espace pour les jambes est très juste, particulièrement si les passagers avant reculent leurs sièges au maximum. Comme la clientèle visée est probablement la petite famille type, l’espace sera bien pour de jeunes enfants, mais très juste lorsqu’ils seront adolescents.
L’Option Aides à la conduite ajoute divers dispositifs de sécurité comme la détection d’objets dans l’angle mort, l’alerte de circulation transversale et le suivi de voie. Ça permet également d’avoir le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. Heureusement que celle-ci est aussi dans l’équipement de série puisqu’elle a la qualité de ne jamais être sale. En effet, elle est installée sous le logo VW arrière. Ainsi, il ne s’ouvre que lorsque vous reculez. La caméra est donc toujours propre.
Cette Volkswagen Golf Alltrack 2018 est vraiment un beau véhicule dans la jungle automobile actuelle. Elle est unique et elle permettra à plusieurs petites familles d’éviter de s’acheter un VUS. Le défaut majeur est évidemment les places arrière un peu justes, mais elle a tellement de qualités que vous oublierez probablement ce petit problème.
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Essai réalisé précédemment :Volkswagen Golf familiale TDI 2014
Conditions de l’essai
Réalisé du 15 au 21 janvier 2018.Météo : neige, nuages et un peu de soleil, entre -20 et 5 °C.Modèle essayé : Volkswagen Golf Alltrack 2018Assemblé à Puebla, MexiquePrix selon www.vw.ca (22 février 2018) :
- 1,8 TSI manuelle – 34 345 $
- 1,8 TSI automatique – 35 745 $
- Prix de base – 35 745 $
- Ensemble Éclairage — 795 $
- Ensemble Aides à la conduite – 1 750 $
- Taxes et frais – 100 $
- Frais de transport et d’inspection de prélivraison - 1 645 $
- Total – 40 035 $ + taxes
- Ville - 10,7 L/100 km
- Route - 8,0 L/100 km
- Émissions de CO² — 220 grammes/km