Pour cette "nouvelle saison", Gerard Hourd'Hui et Anna Ruiz les réalisateurs précisent qu'il y a encore plus eu de recherches d'archives et que les archives mises à disposition par l’INA et d'autres partenaires sont le cœur de cette nouvelle série documentaire.
L'occasion de revivre des parcours d’hommes avec le général de Gaulle, Pierre Mendès-France, François Mitterrand ; des évènements avec la fin des « possessions françaises », le début de la guerre froide ; des évènements sociologiques, des faits de société, les arts ménagers, le Tour de France...
Cette série documentaire est commentée par Pierre Lescure et Dominique Besnehard, ce dernier n’était pas encore né, quant à Pierre, il en a des souvenirs de petit garçon !
Les quatre épisodes
«A vous Cognacq- Jay, à vous les studios » 1949 - 1951
Diffusion le 04 juillet à 20h40 et le 06 juillet à 10h15
Bienvenue dans les années 50. La France sort de la guerre. « Après la pluie, le beau temps » chante Ray Ventura.
La France se reconstruit. C’est le temps de la IVe République.
Le Parti communiste français est la plus importante formation politique.
Et tandis que la machine se remet à tourner, Charles Trenet clame « y a d’la joie ».
Le 29 juin 1949, Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé en direct.
Nous assistons aux débuts de la production en grande série, une nouvelle ère d’industrialisation commence. Le Tour de France captive un public assidu au bord des routes.
L’Europe balbutie tandis que les grandes puissances Etats-Unis et URSS se partagent le monde.
«Les vacances de Monsieur de Gaulle »1952-1954
Diffusion le 11 juillet à 20h40 et le 13 juillet à 10h15
1952 : le Général de Gaulle cultive son jardin à Colombey-les-deux-églises. Il y rédige ses mémoires de guerre.
Les amoureux se bécotent sur les bancs publics, Edith Piaf épouse Jacques Pills.
Deux grandes affaires judiciaires passionnent l’opinion publique française avec des têtes d’affiche hors du commun, Gaston Dominicià Lurs, Marie Besnard à Loudun.
L’année 1953 voit se constituer le 13ème gouvernement de la IVe République, les gouvernements valsent sur fond de grandes grèves sociales et de conflits indochinois et algériens.
Les guerres de décolonisation commencent. Staline meurt. Entre l’Est et l’Ouest, le fossé se creuse, les murs se construisent. Une reine est couronnée en Angleterre, un Prince naît au TNP.
C’est l’hiver 54, l’Abbé Pierre lance son appel à la solidarité et crée la fondation Emmaus.
«Bip, bip,bip» 1955 - 1957
Diffusion le 18 juillet à 20h40 et le 20 juillet à 10h15
En février 1955, c’est la chute du gouvernement Mendes-France après seulement quelques mois au pouvoir. Edgar Faure le remplace. Le conflit algérien s’internationalise et s’enlise.
La chanson française est au beau fixe. Juliette Greco, Cora Vaucaire, André Claveau, les frères Jacques, Annie Cordy, Philippe Clay poursuivent leur carrière. Des « petits nouveaux » arrivent : Gilbert Becaud, Georges Brassens, Jacques Brel …Pierre Dac et Francis Blanche, Poiret et Serrault font les belles nuits des cabarets, Jean Richard également, il n’a pas encore endossé le costume du fameux commissaire Maigret. Une nouvelle radio est lancée, EUROPE 1.
Les crises politiques et sociales se suivent. Pierre Poujade s’engouffre dans la brèche. Son mouvement de défense des commerçants et des artisans développe quelques idées qui n’en finissent pas de durer. Un certain Jean-Marie Le Pen en fera son fonds de commerce….
Mai 1955, l’Allemagne de l’Ouest retrouve sa souveraineté, l’Europe peut vraiment commencer, bientôt le traité de Rome. Les évènements s’enchaînent en 1956, nationalisation du canal de Suez par Nasser, insurrection à Varsovie écrasée par les chars soviétiques, le mouvement communiste français se fissure…
« Tout à un franc … lourd » 1958 - 1960
Diff : 25 juillet 20h40 / 27 juillet 10h15
« Sous un ciel de faïence, on n’ voit briller que les correspondances » chante notre poinçonneur des lilas Serge Gainsbourg. Dans le ciel justement, la course dans l’espace s’intensifie.
La guerre froide aussi. L’ONU s’empare des dossiers tunisiens et algériens. Les Présidents du Conseil se succèdent en France à une rapidité effrénée. Record battu : 14 jours pour Pierre Pflimlin. De guerre lasse, René Coty annonce sa décision de faire appel au « plus illustre des français », le Général de Gaulle. Qui reçoit les pleins pouvoirs avec mission de préparer une nouvelle constitution, la cinquième ! adoptée massivement sauf par la Guinée qui devient ainsi le premier Etat d'Afrique à obtenir son indépendance. Qui propose l'autodétermination aux Algériens. Crise au Moyen-Orient, le Liban déjà otage de ses voisins… En cette fin des années 50, pour André Malraux, la France est devenue un peuple sans mission. Mais pas sans chansons …On danse aux rythmes de Jean Constantin, de Dario Moreno, du hula hop et bientôt du rock and roll. Et pendant ce temps-là, Edwige Feuillère « parraine » Alain Delon, François Mitterrand
Crédit photo : France 5 / Jean PImentel