CHANCIAU 2ème (avec pomme puis avec poire)
Dans ma 1ère version ... voir ICI , j'avais fait la bêtise de couper mes pommes en petits dés, ce qui avait rendu un retournement de la pâte moins pratique et un visuel moins joli dans mon plat de service.
J'ai profité de la période gourmande de Chandeleur / Mardi-Gras pour retenter l'expérience mais cette fois, comme il se doit, en coupant mes pommes en tranche.
Cette 2ème tentative a été parfaite ... au point, que quelques jours plus tard, j'ai récidivé en utilisant des lamelles de poires ... un goûter tout autant apprécié ... pommes ou poires, c'est un régal !!
Pour la petite histoire :
Le "chanciau", également appelé "sanciau", est une spécialité du Berry. Il s’agit d’une grande crêpe épaisse et fondante souvent couverte de pommes.
Pour 4 personnes :
60 g de farine
125 ml de lait
1 oeuf
1 pincée de sel
1 cc de calva (ou rhum)
20 g de beurre
2 pommes moyennes
du sucre
Mélanger la farine, le lait, l’œuf et le sel. Bien fouetter, ajouter le trait d'alcool et fouetter à nouveau.
Eplucher, enlever le coeur et couper les pommes en lamelles. Les faire revenir dans une grande poêle à crêpe avec le beurre.
Une fois que les lamelles de pommes sont tendres, verser la pâte à crêpe dessus en veillant à bien la répartir sur toute la surface et laisser cuire pendant 6 à 7 mn à feu doux .
Ensuite, et même s'il reste encore un peu de pâte liquide sur le dessus, retourner la crêpe en mettant un plat rond sur la poêle. Une fois la grande crêpe retournée dans le plat, la faire glisser dans la poêle et laisser cuire le côté non cuit environ 3 mn.
Disposer le chanciau sur un plat de service, saupoudrer de sucre et servir chaud ou tiède.
Observation : voir en haut de l'article