Le Centre Pompidou de Málaga reconduit pour cinq ans

Publié le 21 février 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Mardi 20 février 2018, la municipalité de Málaga et Beaubourg ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2025. Il avait été inauguré le 28 mars 2015 par Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol et Fleur Pellerin, ministre française de la culture. Construit en 2013, ce cube de verre à moitié enterré, situé près du port de plaisance a été baptisé El Cubo et a été présenté lors de son lancement comme un "laboratoire". Il propose deux parcours d’œuvres issues de la collection parisienne et a offert sept grandes expositions temporaires depuis son ouverture. Málaga a investi 7 millions d'euros pour cette construction et verse au Centre Pompidou environ 1,5 million d'euros annuels pour rémunérer le travail de conception des expositions et l'utilisation de son image. Depuis son ouverture, il a accueilli 500.000 visiteurs dans sa surface d’exposition de 2.000 m2 et un budget de 4 millions d'euros.
C’était la première implantation de Beaubourg à l'étranger et Serge Lasvignes, président de l’institution parisienne, a pu déclarer que "l'expérience du Centre Pompidou Málaga est réussie". Selon Francisco de la Torre Prados, maire de la cité andalouse de près de 600.000 habitants, "le Centre Pompidou a donné un coup de fouet important à Málaga en améliorant et en complétant son offre, tout en consolidant son statut de capitale culturelle, à l'échelle espagnole, européenne et mondiale". Avant d’ajouter: "Il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers. C'est une aventure qui doit se poursuivre à tout moment. Il faut être créatif, saisir les attentes des partenaires et être à l'écoute des public".
La ville natale de Pablo Picasso possède quelques musées importants, le musée Picasso, le musée Carmen Thyssen consacré aux artistes du XIXe siècle et le Centre d'Art contemporain.
Un autre Centre Pompidou devrait ouvrir ses portes à Shanghai au printemps 2019 et un autre est prévu à Bruxelles en 2020. Aujourd'hui 5e jour du signe astrologique des Poissons. Selon le dicton, "à la saint-Florent, l'hiver s'en va ou reprend". Sont nés notamment ce jour: l'historien Luigi Cibrario, le publicitaire Jacques Séguéla, le cinéaste Peter Fonda, l'homme politique Viktor Iouchtchenko, l'actrice Dakota Fanning, la princesse Estelle. Pas de journée mondiale. En Russie jour du défenseur de la patrie et au Brunei fête nationale. En France bonne fête aux Lazare et Florent!