La jeune designer basée à Pasadena, Californie aux Etats-Unis Jieun Kang présente son projet Yolk, un fauteuil type rocking chair en mousse, aux lignes minimalistes, à la fonctionnalité particulière et à l’inspiration des plus originales.
Yolk est une sorte de rocking chair moderne, une chaise à bascule avec du jeu. Sa base ronde permet en effet à l’utilisateur de basculer de l’avant à l’arrière ainsi que d’un côté à l’autre. Il se compose notamment d’une base en mousse permettant l’action de pivoter tout en conservant cette sensation de confort ; chose que les traditionnels rocking chair en bois ne peuvent apporter.
Le châssis du fauteuil Yolk est fabriqué à partir de la technique CNC sur du contreplaqué, ensuite collé dans son ensemble pour accueillir le revêtement. Le coussin représente une combinaison de mousse à mémoire souple et dure. La mousse se dirige vers le centre de la chaise. La base, quant à elle, est faite avec de mousse d’uréthanne qui se dilate pour former un œuf au plat en couleur et une éponge en texture. La technique du double point sert non seulement au maintient des tissus serrés mais également au fait de briser la masse du fauteuil et au fait d’obtenir visuellement une ligne directrice esthétique.
La poignée à l’arrière du fauteuil Yolk est une bande de cuir dentée et boutonnée au bronze. Cette poignée ajoute au fauteuil, en plus de sa forme, une autre touche amusante.
Jieun Kang a récemment été diplômée de l’ArtCenter College of Design à Pasadena, en Californie, avec un baccalauréat en sciences.
« Le fait d’avoir dépensé environ une décennie dans un pays étranger représentait de constants emballages et déménagements. J’ai alors trouvé que ma vie était de loin influencée par la qualité de l’expérience dans les différents espaces. L’espace joue en effet un rôle vital dans notre vie. Un bon espace peut motiver et élever la qualité de vie au-delà de nos attentes. Qu’est-ce qu’un bon espace alors? Je crois qu’un bon espace est simplement une bonne expérience visuellement et émotionnellement engageante et mémorable à travers des éléments qui contribuent également à fournir une bonne expérience. Avec cette idée, j’ai commencé ma formation à l’ArtCenter College of Design, avec une spécialisation en design environnemental avec une passion pour l’espace, la conception de meubles et une bonne expérience. »
Plus d’informations sur la designer Jieun Kang
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux FAUTEUILS
Galerie (11)