L’entrepreneur qui réussit, selon Oussama Ammar

Publié le 15 février 2018 par Ipaidthat

Oussama Ammar, investisseur et fondateur du fond d’investissement The Family, se distingue aujourd’hui comme une figure de l’entrepreneuriat français. Après avoir monté puis revendu une société très jeune, il bâtit sa première start-up à 19 ans. Celle-ci sera un échec, mais lui apprendra énormément. Il s’exile ensuite aux Etats-Unis pour découvrir la Silicon Valley et son vivier d’entrepreneurs à succès. De retour en France, il fonde The Family, où il accompagne et investit dans de très nombreuses start-up, se distinguant des autres incubateurs en offrant une formation, des privilèges et du capital. Il est aujourd’hui très suivi et prime un entrepreneuriat riche, dynamique et ouvert. Dans une de ses nombreuses interviews, Oussama Ammar nous donne les cinq piliers de l’entrepreneur qui réussit. Pour vous, iPaidThat les dévoile en quelques minutes de lecture.

  • Détermination

Selon Oussama Ammar, l’entrepreneur à succès ne doit jamais rien lâcher et aller au bout de ses idées, quitte à se rendre compte que celles-ci ne sont pas bonnes. Il doit avoir une mentalité guerrière, être « immunisé à l’excuse », et ainsi être conscient que l’échec peut toujours apporter quelque chose de positif, parce qu’il permet d’apprendre et de ne pas refaire deux fois la même erreur.

  • Flexibilité

De la même manière que l’entrepreneur apprend de ses échecs, il doit être capable de tester et de remettre en question ses idées. Oussama Ammar insiste sur le fait qu’on devrait toujours voir si ce que l’on fait ne pourrait pas être mieux si on le faisait autrement. Ainsi, se montrer flexible et ouvert est indispensable.

  • Imagination

Oussama Ammar explique également dans son interview qu’il a rencontré de nombreux entrepreneurs à succès pas vraiment intelligents, mais que ce que tout ceux qui réussissaient possédaient une caractéristique en commun : une imagination débordante. Et selon lui, l’imagination est un muscle qui se travaille, notamment en faisant des rencontres et en évoluant dans un environnement favorable, où notre entourage réfléchit de manière créative.

  • Espièglerie

Il explique ensuite qu’il faut savoir se montrer espiègle, malin, en sachant ignorer certaines règles, pour ne pas rester bloquer et perdre son temps avec certaines obligations qui ne sont pas forcément vitales à respecter.

  • Fidélité et amitié

Les entrepreneurs à succès sont des personnes fidèles sur le très long-terme. Cette caractéristique, qui ne s’apprend pas, est plus surprenante, mais tout autant importante selon lui. Savoir s’entourer de personnes fidèles, et de confiance, est fondamental pour quelqu’un qui monte un projet.

Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat et sur ce personnage haut en couleur, vous pouvez retrouver de nombreuses interviews, conférences et interventions d’Oussama Ammar sur YouTube. Et pour voir la vidéo entière qui a inspiré cet article, cliquez ici.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire ou relire celui sur les 5 causes d’échec des entreprises à éviter.

L’article L’entrepreneur qui réussit, selon Oussama Ammar est apparu en premier sur iPaidThat Magazine.