Un Gyoza bar aménagé comme une station de métro

Par Conseilsdeco

Direction Newcastle en Australie pour découvrir le restaurant Susuru imaginé par l’agence d’architecture new-yorkaise Prevalent. Fondé par Ben Berwick après sa formation d’architecte et de décorateur à l’Université de Sydney, puis son passage à l’Université de Tokyo, Prevalent vient de réaliser l’aménagement de l’intérieur du restaurant Susuru, spécialisé dans la cuisine japonaise. Pas étonnant donc d’y retrouver les code du métro de Tokyo, où le blanc immaculé est dynamité par de grands aplats jaune et des touches de déco très colorées ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Situé dans un bâtiment de 1906, le bar « SUSURU Ramen and Gyoza » s’anime dès la façade pour placer un signal fort dès la rue. Dans cette ville en pleine mutation, l’arrivée d’un nouveau type de nourriture étrangère se présentait pour l’architecte comme une occasion de surprendre la population. C’est donc en s’inspirant du métro tokyoïte que l’architecte a organisé sa conception de l’espace et de l’atmosphère.

“En tant qu’architectes, nous avons supervisé le projet de la conception de l’idée, du développement de la marque à l’approvisionnement des produits et des matériaux, la gestion de projet, le marketing et la publicité et la conception de l’interface utilisateur des systèmes de commande. Cela nous a donné un contrôle complet sur l’ensemble du processus.”

Ce que nous avons aimé :

L’intérieur à prédominance blanche agit comme toile de fond pour cet immense aplat jaune. Sur cette base immaculée, les architectes ont ajouté des éléments graphiques, comme des affiches et des publicités très colorées.

L’idée est d’ajouter des points focaux et attirer l’attention du visiteur. Ces éléments sont amenés à évoluer avec le temps, pour apporter un souffle de changement permanent au restaurant, un peu à la manière des publicité que l’on peut voir dans le métro.

Le restaurant Susuru signale sa présence dans la rue avec une façade entièrement blanche, tandis que de grandes ouvertures offrent aux passants un regard sur cet intérieur surprenant. Les architectes ont recréé une version surdimensionnée des couloirs carrelés de blanc et de jaune dans les stations de métro de Tokyo. Associée au sol en époxy blanc et au mobilier d’acier poudré blanc, il se dégage une ambiance presque médicale du lieu.

L’objectif de cette blancheur, est pour les architectes de rassurer les clients. En effet, peu habitués à la cuisine asiatique, les habitants de Newcastle verront dans la blancheur des lieux un signe de propreté. Étrange approche, mais finalement le raisonnement semble pertinent.

L’organisation du restaurant s’articule autour d’une table centrale percée pour y installer des séparateurs entre les groupes de convive. L’idée est aussi de permettre aux clients de consommer le ramen seul comme il est courant de le faire au Japon, ou en groupe comme dans la culture occidentale. L’atmosphère minimaliste, les éléments graphiques colorés sont conçus pour s’apparenter aux publicités d’une station de métro, clin d’oeil que l’on retrouve par ailleurs dans les divers panneaux lumineux.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un environnement très épuré, il ne faut pas hésiter à placer un signal fort et coloré pour rompre la monotonie.
  • Dans un restaurant, il est intéressant de s’inspirer des origines culinaires, mais sans en faire trop. Ici l’évocation du japon passe par le métro, l’important est de puiser des idées sans en faire trop, sous peine de tomber dans le kitsch.

Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives.

Publicités &b; &b;