Retrouvons une nouvelle fois le designer français Rémi Casado, très actif en ce début d’année, suite à la découverte du projet Crema y Nata, découvrons FACTO, une bibliothèque modulable mêlant bois (MDF vernis mat) et acier thermolaqué.
« Une bibliothèque doit-elle s’adapter à son espace ou est-ce à l’espace d’apprivoiser le meuble et son volume ?«
Facto propose de créer votre propre bibliothèque, à vous de la construire en fonction de vos envies, besoins et espace disponible au sein de votre habitation.
« Les éléments, traverses et montants, ont été conçus de façon à être complémentaires pour pouvoir être combinés entre eux. Les montants permettent de recevoir un livre et ainsi de gagner en rangement. La bibliothèque joue avec sa structure, avec des traverses visibles et des montants qui tendent à disparaître. »
Les plateaux de bois sombres viennent parfaitement contraster avec la structure métallique de couleur rouge. Pas de vis, pas de colle, il faudra simplement choisir les bons emplacements et installer les armatures, puis un plateau et répéter la chose autant de fois qu’il restera des éléments.
Le stockage ainsi que la livraison pourra alors se faire à plat, gain de place et coût, une idée chère à un certain fondateur de grande enseigne de mobilier nordique !
Côté technique, chaque traverse est usinée via une CNC tandis que les montants en acier thermolaqué nécessitent 2 cintrages et 2 points de soudure, laissant de belles perspectives d’évolution de la collection. Bientôt d’autres modules ? tables ? Consoles ? Chevet ?
On aime particulièrement le détail, sous chaque plateau, un dessin type onde ou vague est gravé apportant un peu plus de légèreté à l’ensemble.
Qu’en pensez-vous ?
Plus d’informations sur le designer : Rémi Casado (portfolio)
Retrouvez tous nos articles dédiés aux Bibliothèques
Photographies Jean-Philippe Darbois
Galerie (9)